Le covoiturage instantané

Notre territoire expérimente un nouveau mode de transport solidaire. Le covoiturage instantané -ou autostop participatif- peut être pratiqué entre habitants d'un même quartier, d'un même hameau ou d'un même village pour parcourir des distances assez courtes.
À partir d'arrêts identifiés, les piétons pourront être transportés par des automobilistes également adhérents au dispositif.
À la différence du covoiturage, l'autostop participatif ne nécessite aucune réservation entre pratiquants et reste totalement gratuit. Il s'agit uniquement d'en formaliser la pratique. Sur place, chacun reste donc libre de confirmer ou non son déplacement. (Si l'aller peut être assuré, il n'en est rien pour le retour. Pensez-y !)
Ce dispositif est réalisé en étroite collaboration avec les communes portées volontaires et sera mis en place progressivement. Ahetze et Arbonne sont les communes pilotes de cette première phase d'expérimentation. Pour faciliter les liens entre les communes, des points stop sont également identifiés à Saint-Pée-sur-Nivelle et à Saint-Jean-de-Luz.

Que vous soyez conducteur ou piéton, nous vous invitons à récupérer votre kit en mairie. Il contient :

  • une charte (à signer) 
  • une vignette à coller sur votre véhicule (pour les conducteurs) 
  • une pancarte à présenter aux automobilistes (pour les piétons) 
  • une carte indiquant les points de rencontre balisés.

Si vous souhaitez connaître les détails du dispositif, en tant que conducteur et en tant que piéton, nous vous invitons à télécharger nos documents de présentation : 

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits