Circuler à vélo

Faciliter l’usage des modes de déplacements doux, en particulier le vélo !

  • pour préserver la qualité de l’air,
  • pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores liées à la circulation automobile

Enjeux

  • Environnementaux (changement climatique) ;
  • Sanitaires (effet des pollutions sur la santé) ;
  • Urbains (organisation et accessibilité dans le centre ville) ;
  • Economiques et sociaux (augmentation du prix du carburant).

Objectifs

  • Une meilleure intégration des modes doux dans les projets urbains ;
  • Une amélioration du maillage des réseaux doux et une meilleure accessibilité ;
  • Une amélioration des conditions de sécurité ;
  • Le développement des services.

Nota : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

Astuce : Lorsque la fréquentation le permet (hors période estivale), le vélo pliant est accepté dans tous les transports en commun, contrairement au vélo classique qui est interdit dans les bus.

Programme Européen en cours : EDERBIDEA

Le marquage BICYCODE® : 

Dans le cadre du programme européen EDERBIDEA et à l'occasion de la fête de la Corniche, le Dimanche 25/09/2016, un stand de marquage des vélos a été proposé aux participants. Retrouvez ici quelques informations sur ce dispositif : http://www.bicycode.org/

Idée de parcours...

La vélodyssée

Euroziklo

Cyclotourisme ou vélo loisir

Af3v-véloroutes et voies vertes de France

Transports64-vélo

 

 

SOYEZ VIGILANTS :

Le cycliste, tout comme l’automobiliste, doit appliquer les règles du Code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers.

Le Code de la route s'applique aux cyclistes comme aux autres usagers. Chaque infraction est passible d'une amende.

  • Ne transportez pas de passager, sauf sur un siège fixé au vélo. Si le passager a moins de 5 ans, ce siège doit être muni de repose-pieds et de courroies d'attache.
  • A une intersection, ne vous positionnez jamais le long d'un camion ou d'un bus et  ne dépassez jamais par la droite : la visibilité du conducteur est réduite du fait des angles morts de son véhicule. S'il existe, empruntez le sas vélo afin d'éviter de rester cacher dans l’angle mort d’un bus ou d’un poids lourd.
  • En cas d'intempéries, augmentez vos distances de sécurité et soyez prudent lorsqu'un véhicule vous double.

La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent.

Pour  rouler en toute sécurité, le cycliste doit impérativement disposer d’un vélo en bon état, bien équipé et surtout connaître et appliquer les règles élémentaires de déplacement, en ville et hors agglomération, de jour, comme de nuit :

  • Casque
  • Deux freins, avant et arrière. 
  • Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge. 
  • Un avertisseur sonore. 
  • Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales. 
  • Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

 

Sur le web :

Espace interactif des tests antivols FUB

 

 

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