Transfrontalier

L’Agglo Sud Pays Basque est composée de 12 communes dont 6 le long de la frontière franco-hispanique.
Le territoire de l’Agglomération jouxte les communautés autonomes d'Euskadi et de Navarre.

L’objectif pour l’Agglomération est de contribuer à une dynamique transfrontalière en adhérant à des réseaux et en participant à des projets d’envergure.

Cette démarche ne date pas d’hier car depuis plusieurs siècles des accords informels ont créé des liens entre nos populations (partage de terrain, bonnes pratiques, coopération entre bergers).

L’Agglo Sud Pays Basque porte également de nombreux projets transfrontaliers liés à ses compétences : le développement économique, l’environnement, l’aménagement du territoire et l’habitat, la langue basque, la culture et les transports.

Découvrez sans plus tarder  le réseau et les actions transfrontalières de l’Agglomération Sud Pays Basque !

Réseau transfrontalier

Avant la création de l’intercommunalité, il existait sur notre territoire un bon nombre d’usages et de conventions transfrontalières.

Certaines de nos communes sont historiquement membres d’organismes transfrontaliers dont la vocation est de traiter des sujets relevant des affaires communales (tourisme, culture, sport, etc.).

Les communes de Sare et d’Ainhoa forment avec les communes espagnoles Zugarramundi et Urdax, l’association XARETA.

La commune d’Hendaye forme avec les communes espagnoles d’Irun et d’Hondaribia, le Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi.
 
En 2006, la Communauté de Communes Sud Pays Basque s’est elle aussi tournée vers le transfrontalier. Pour cela, elle a adhéré à l’Eurocité Basque Bayonne-Saint Sébastien en 2009, puis au réseau de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) en 2012.

L’Eurocité Basque Bayonne-Saint Sébastien

L’Eurocité Basque Bayonne-Saint Sébastien

L’Eurocité Basque Bayonne-Saint Sébastien s’étend sur 50 km le long de la façade atlantique des Pyrénées et comprend 600 000 habitants.

Cet organisme répond à un des grands enjeux européens : l’intégration des espaces frontaliers. L’Eurocité basque a pour périmètre un corridor urbain qui s’étend sur le littoral entre Saint-Sébastien et Bayonne. Sa naissance a été officialisée en 1993 par la signature d’une convention de coopération transfrontalière.

Les membres actuels  de ce réseau sont :

  • la Diputación Foral de Guipúzcoa
  • la Communauté d’Agglomération Côte Basque Adour
  • le Consorcio Transfrontalier Bisadoa Txingudi
  • la Ville de Saint-Sébastien
  • l’Agglomération Sud Pays Basque
  • l’Agence de développement, Oarsoaldea.

L’objectif est de structurer ce continuum urbain -Bayonne-Saint Sébastien- comme cœur symbolique de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi.

L’objectif de l’Agence transfrontalière est d’impulser les projets et les relations de coopération transfrontalière dans des domaines aussi divers que la coopération technologique, l’aménagement du territoire, l’environnement, le transport, la culture, etc.

Site web de l’Eurocité

 

 

La Mission Opérationnelle Transfrontalière

La Mission Opérationnelle Transfrontalière

L’Agglo Sud Pays Basque a adhéré en 2012 à la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT). Cette association est une initiative nationale dédiée aux acteurs du transfrontalier.

Les objectifs principaux de la MOT sont d’assister les porteurs de projet transfrontalier structurant au niveau local, de constituer un réseau des acteurs de la coopération transfrontalière.

Site web de la MOT

Actions transfrontalières

Actions transfrontalières

Les actions transfrontalières s'inscrivent dans les différentes compétences de l'Agglomération :

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits