Plan climat

En 2011, l’Agglo Sud Pays Basque a réalisé son Bilan Carbone® «Services et Patrimoine» ainsi que celui de ses 12 communes membres. Le bilan carbone® est une action concrète pour lutter contre le changement climatique. Il s'agit de repérer les sources d’émission de gaz à effet de serre à l'échelle du Sud Pays Basque afin d'activer des solutions pour réduire la "facture carbone".

Pour aller plus loin, l’exécutif communautaire a décidé d’engager une démarche d’élaboration d’un Plan Climat Énergie Territoire visant à définir et mettre en œuvre un plan d’actions partagé à l’échelle du territoire.

Véritable feuille de route à l’échelle de l’Agglomération, ce plan visera à engager la collectivité et plus largement l’ensemble des acteurs institutionnels, socio-économiques ainsi que la population. Il et définira un programme d’actions opérationnelles destiné à :

• réduire les émissions de gaz à effet de serre et de consommations énergétiques (sur la base de 2  Bilans Carbone® «Service et patrimoine» et «Territoire»)
  • anticiper et s’adapter aux changements climatiques et enjeux connexes, sur la base d’un diagnostic de vulnérabilité du territoire.

Qu'est-ce qu'un Bilan Carbone ?

Le Bilan Carbone est une méthode développée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour réduire les émissions de GES (Gaz à effet de serre) et par la même occasion, la dépendance aux énergies fossiles, puisqu’on estime que 85% des émissions mondiales proviennent de celles-ci.
Le Bilan Carbone prend en compte à la fois :

• les émissions directes : ce qui est émis chez vous
  • les émissions indirectes : ce qui est émis ailleurs, mais vous est nécessaire.

Les émissions de GES ne sont pas physiquement mesurées, mais calculées à partir des données caractéristiques de l’entité.

Quel intérêt pour les collectivités territoriales ?

Les collectivités territoriales sont des acteurs essentiels de la lutte contre l’effet de serre :

• dans les décisions d’équipement qu’elles prennent (aménagement, urbanisme, transport...)
  • au titre du patrimoine qu’elles gèrent (bâtiments, éclairages publics...)
  • du fait des activités pour lesquelles elles assurent une compétence de gestion (transports, déchets, chauffages urbains...)

Les collectivités contribuent à émettre plus de 12% des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES), soit environ 60 millions de tonnes éq.CO2 par an.
L’objectif national de réduire nos émissions d’un facteur 4 d’ici 2050 nécessite des changements importants et les collectivités, par les responsabilités qu’elles exercent, doivent pouvoir anticiper ces changements et prendre en compte dès maintenant l’impact carbone de leurs décisions pour que cet objectif soit atteint.

Le Bilan Carbone du Sud Pays Basque

Le Bureau d'étude retenu pour cette étude est GEOCIAM. La société GEOCIAM est certifiée par l’ADEME en tant que prestataire de la méthode Bilan Carbone®  pour les entreprises et les collectivités territoriales.
L'étude s'est déroulée en deux temps:

• Phase 1 : diagnostic du patrimoine bâti et des services communautaires et communaux (février- mai 2011).
  • Phase 2 : étude consacrée à la définition d'un plan d'actions commun visant à réduire l'émission de gaz à effet de serre de l’intercommunalité et des 12 communes membres (juin-sept 2011)

Les résultats ont été communiqués aux communes.