Les moyens financiers et humains

Moyens financiers 

La création de la Communauté de Communes puis sa transformation en Agglomération n’a eu aucun impact sur les impôts des ménages. Les impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière non bâti) sont simplement répartis différemment. 

 De quoi s’agit-il ? La réforme de taxe professionnelle mise en place en 2010 a eu deux conséquences : 

  • Une baisse de plus de 2 M€ de la pression fiscale pesant sur les entreprises.
  • Un nouveau mécano fiscal : la part de la taxe d’habitation perçue par le Département des Pyrénées-Atlantiques et la taxe foncière (foncier non bâti) perçue par la Région Aquitaine sont désormais perçues par l’Agglomération, sans changement de taux, et donc sans changement sur le montant payé par les ménages. 
    En effet, vos contributions anciennement versées au Département des Pyrénées-Atlantiques et à la Région Aquitaine sont désormais transférées à l’Agglo. Sur votre feuille d’impôts, la colonne intercommunalité a remplacé la colonne Département. 

Moyens humains

L’agglomération Sud pays basque est une collectivité territoriale qui compte environ 60 agents. Ces agents sont répartis de la manière suivante : La Direction générale des services, le Pôle Administratif et Financier, le Pôle Environnement, le Pôle Développement, le Pôle Langue Basque, le pôle Culture.

>> Consulter l'organigramme des services de l'Agglo Sud Pays Basque (454 Ko) pdf

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits