Sara - Sare

Située dans l’intérieur des terres basques, au pied de la Rhune (905 m, sommet mythique du pays) et de l’Atxuria (756 m), Sare bénéficie du label des « Plus beaux villages de France ».  Outre de solides maisons du XVIIe siècle, le village  compte de nombreux édifices religieux tels l'église St Martin du XVIIe siècle et la chapelle Ste Catherine.

Sare a le culte des traditions du pays et de la vie transfrontalière. Sa frontière de 32 kilomètres avec l’Espagne a profondément marqué son histoire, ce qui lui a valu d’être considéré pendant longtemps comme la capitale de la contrebande au Pays Basque.

Son économie est encore aujourd’hui fortement marquée par l’agriculture et l’activité pastorale (brebis, pottoks).

Par ailleurs, son patrimoine avec les grottes préhistoriques, le Petit train de la Rhune, le musée du gâteau basque Haranea ou encore la ferme Ortillopitz, font de Sare un des sites touristiques emblématiques du Pays Basque.

Superficie : 5 134 ha
Habitants : 2 573