Biriatu - Biriatou

Biriatou est une commune rurale au relief prononcé, elle est pour cette particularité classée zone de montagne. La proximité de la côte constitue l'un de ses atouts supplémentaires.

La position du bourg qui domine la vallée de la Bidassoa, rivière frontière naturelle, est adossée au pied des Pyrénées et en particulier au col du "Xoldokogaina", une randonnée vers ce sommet ou vers le calvaire permet de profiter d'un point de vue imprenable . Le village avec le bourg, classé site inscrit, dans un cadre remarquable attire un grand nombre de visiteurs et de randonneurs adeptes du GR10 qui traverse toutes les Pyrénées.

Son accès en est grandement facilité par la sortie autoroutière n°1. Reconnue pour son calme et son charme, ainsi que pour sa gastronomie, Biriatou est l'exemple typique du traditionnel village basque.

Biriatou ancien quartier d'Urrugne est devenue indépendante en 1603. Patronnée par St Martin dont le village célèbre la mémoire tous les ans à l'occasion des fêtes locales du 11 novembre, l'église est entourée de stèles discoïdales, témoins des traditions. Elle est aussi dotée depuis 1997 d'un fronton "Mur à gauche" où se disputent de belles parties de pelote.

Superficie : 1 104 ha
Habitants : 1 015