Azkaine - Ascain

Ascain, situé à six kilomètres de l’Océan, bénéficie d’un cadre remarquable entre les méandres de la Nivelle et l’arc de cercle des montagnes Esnaur, Bizkarzun et Rhune (905m).

Le centre, avec son église (classée monument historique), son fronton et ses maisons labourdines, en est le cœur vivant. Un pont romain, également site classé, attire de nombreux visiteurs. Village fleuri (trois fleurs) et lieu de séjour touristique, Ascain compte neuf hôtels, des restaurants, des chambres d’hôtes, des gîtes ruraux et deux campings. Un grand complexe sportif permet la pratique de la natation, de l’athlétisme ou de la pelote basque.

Le paysage alentour est fortement marqué par l’activité agricole traditionnelle (élevage de bovins et d’ovins). D’autres secteurs d’activités se développent de jour en jour à la périphérie : artisanat, entreprises, petite industrie autour de la pierre de la Rhune, cidrerie...

Superficie : 1 972 ha
Habitants : 3 884