Un outil pour la filière agricole

22.02.2017

En décembre 2016, l’Agglomération Sud Pays Basque s’est engagée à soutenir financièrement le projet de structuration de sa filière agro-culinaire par la mise en place d’un atelier de découpe et de transformation multi-filières et d’un point de vente collectif. Ce « pôle agro-culinaire » devrait être implanté à Saint-Pée-sur-Nivelle.

Depuis le début de l’année 2015, le service de Développement économique, Innovation et Recherche de l’Agglomération Sud Pays Basque accompagne un projet porté par l’association Hurbil. Celle-ci rassemble des producteurs de la filière agricole de son territoire et des territoires voisins.

Deux études ont été menées pour déterminer la faisabilité de la création d’un atelier de transformation et d’un magasin collectif où seront vendus directement aux consommateurs une  gamme exhaustive de produits des fermes locales : fruits et légumes, viandes fraîches, conserves, produits laitiers, produits de la ruche, épicerie…

Jeudi 15 décembre 2016, lors d’un des derniers Conseils Communautaires (la Communauté Agglomération Sud Pays Basque a intégré la Communauté d’Agglomération Pays Basque au 1er janvier 2017), les élus de l’Agglomération ont validé l’implantation des deux projets sur la zone artisanale Lizardia 2 de Saint-Pée-sur-Nivelle au sein du « pôle agro-culinaire ».

Pour réaliser le projet, les élus ont entériné le principe d’un investissement maximal de 1,5 millions d’euros hors taxes pour l’achat du terrain, la construction du bâtiment et la constitution d’un comité de pilotage.

L’atelier de découpe et de transformation pourra accueillir tout producteur intéressé par la démarche. Le point de vente, lui, s’accompagnera d’un engagement sur la proximité et la qualité des produits par l’adhésion à des cahiers des charges existants : Agriculture biologique, AOP, AOC, Label rouge, Idoki…

Contact : Morgane Saunier - 05 59 48 30 85

 

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits