L'Agglomération Sud Pays Basque présente son programme d'innovation ouverte

07.12.2016

La seconde édition de « Irun open innovation » s‘est tenue le jeudi 1er décembre 2016 au parc d’exposition Ficoba d’Irun. L’Agglomération Sud Pays Basque y présentait son programme Ocean Living Lab utilisant la méthode d’innovation ouverte (open innovation).

 

Une journée de conférences animées par des experts internationaux était proposée à Irun le jeudi 1er décembre 2016 sur la thématique de l’innovation ouverte (open innovation) dans le secteur public et dans ceux de l'entreprise et de la gastronomie.

Le concept d’open innovation (innovation ouverte) a été lancé il y a une dizaine d’années. Il désigne une nouvelle méthode de recherche et développement induite par les récents outils et services numériques qui bouleversent le monde du travail mais aussi certains usages de la société civile.

L'Agglomération Sud Pays Basque participait à cette manifestation consacrée à ces  méthodes innovantes de recherche et développement par les voix de Peyuco Duhart, son président, et de Manuel de Lara, son vice-président délégué au développement économique, à l'innovation et la recherche. 

M. de Lara y a exposé le programme Ocean Living Lab qui pour objectif de favoriser le développement et la création de services et d’outils innovants dédiés à lʼocéan, à la glisse, au nautisme et aux sports aquatiques de Zarautz au Pays Basque espagnol à Hossegor dans les Landes.

Ocean Living Lab utilise la méthode d’innovation ouverte dans une coopération transfrontalière unissant des collectivités territoriales, des universités, des centres de recherches et des entreprises.

La manifestation « Irun open innovation » s’intègrait dans un projet transfrontalier intitulé CONNECT INNOVATION bai ! financé à 65% par des fonds européens dans le cadre du POCTEFA 2014 -2020 (Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne France Andorre). Les partenaires de ce projet sont Bidasoa activa (chef de file), la ville d’Irun, le Cluster GAIA, l’ESTIA et l’Agglomération Sud Pays Basque.

 

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits