Le transfrontalier à l’honneur

16.12.2016

L’Agglomération Sud Pays Basque présentait ses actions et missions transfrontalières à ses partenaires d’Ipparalde et d’Hegoalde. Cette rencontre les invitait également à partager l’ambition de sa stratégie transfrontalière 2014-2020.

C’est une partie des locaux de l’Agglomération Sud Pays Basque à Urrugne qui avait été agencée temporairement ce mercredi 14 décembre 2016. Cet agencement offrait un circuit menant à plusieurs espaces proposant chacun des informations sur des thématiques liées aux missions transfrontalières menées par les élus et services de la Communauté d’Agglomération Sud Pays Basque.

On pouvait ainsi découvrir l’historique de la coopération transfrontalière développée par les douze communes composant l’Agglomération Sud Pays Basque avec les collectivités et structures associatives d’outre Bidassoa. Les projets actuellement menés dans les domaines de l’environnement, de la culture, du développement économique et du transport étaient également présentés.
Quatre tables rondes sur le tourisme durable, la mobilité et le transport, le patrimoine maritime et le développement économique ont été organisées avec la participation d’élus et d’agents territoriaux.

La stratégie transfrontalière 2014-2020 menée par l’ ’Agglomération Sud Pays Basque et ses partenaires se repartit en quatre axes principaux :

- Agir en faveur d’un développement durable sur le territoire transfrontalier.
- Co-construire un territoire transfrontalier facilitateur d’échanges.
- Valoriser les spécificités naturelles et culturelles pour une conscience commune des richesses transfrontalières.
- Assurer un ancrage durable de la population active sur notre territoire transfrontalier

Cette stratégie transfrontalière 2014-2020  renouvelle un engagement de longue date de l’Agglomération Sud Pays Basque. Lancée en janvier 2013 et succédant à la Communauté de Communes Sud Pays Basque créée en 2006, l’Agglomération Sud Pays Basque dispose d’une mitoyenneté géographique avec les territoires et villes du Pays basque sud exprimée depuis plusieurs siècles par des accords informels qui ont créé des liens entre les populations depuis plusieurs générations.

Avec l’unification au 1er janvier 2017 des dix intercommunalités du Pays basque, Peyuco Duhart,  président de l’Agglomération Sud Pays Basque déclarait lors de cette journée sa  « volonté de voir cette coopération transfrontalière se pérenniser dans cette future collectivité » et pour Jean-Baptiste Laborde, vice-président de l’agglomération délégué au transfrontalier, « culturellement et économiquement, un bassin de vie commun réunit les habitants des territoires bordant le fleuve Bidassoa marquant la frontière franco-espagnole. »
La coopération transfrontalière devrait donc être une mission importante de la future grande agglomération du Pays basque.

Photo du haut de gauche à droite :
Peyuco Duhart président de l’Agglomération Sud Pays Basque.
Jose Antonio Santano  maire d’Irun.
Jean-Baptiste Laborde vice-président l’Agglomération Sud Pays Basque délégué au transfrontalier.

Photo du bas :
L'une des quatre tables rondes.