Le Campus Ocean innovation bientôt lancé

03.01.2017

L’Agglomération Sud Pays Basque, l’Université de Bordeaux et l’Université du Pays Basque ont validé la création d’un pôle universitaire transfrontalier dont les travaux d’installation au Fort de Socoa commenceront en septembre 2017.

C’est en présence de Peyuco Duhart et Manuel de Lara, respectivement  président et vice-président en charge du développement économique de l’Agglomération Sud Pays Basque, de Manuel Tuñon de Lara, président de l’Université de Bordeaux, d’Iñaki Gorizelaia et de Nekane Balluerka , respectivement président et rectrice de l’Université du Pays basque qu’une conférence de presse était organisée le 22 décembre 2016 au siège de l’Agglomération Sud Pays Basque à Urrugne.

Les représentants de l’Agglomération Sud Pays Basque, de l’Université de Bordeaux et de l’Université du Pays Basque y ont annoncé la validation du projet du Campus Océan Innovation ainsi que les grandes dates de son calendrier. C’est donc au sein du Fort de Socoa à Ciboure que va être créé un pôle universitaire transfrontalier unique en son genre au service des filières océan, nautisme et activités aquatiques baptisé Campus Océan Innovation.

Cette plateforme scientifique, technologique et de formation sera un lieu dédié aux échanges scientifiques et technologiques. Elle accueillera des étudiants, des scientifiques, des professionnels, des entreprises, des sportifs de haut-niveau dans une logique de diffusion des savoirs. La création du Campus Océan Innovation est l’un des piliers de la stratégie de spécialisation territoriale portée par l’Agglomération Sud Pays Basque et les acteurs industriels des filières économiques concernées.

Une rentrée universitaire en 2019

Ce projet a été officiellement lancé le 27 novembre 2015  par la signature d’une convention de partenariat pour l’étude de l’implantation d’une activité de formation supérieure et de recherche de portée euro-régionale. Un premier comité de pilotage s’est réuni le 07 juin 2016 pour valider l’orientation pédagogique du projet axé sur la professionnalisation, les dynamiques entrepreneuriales et l’inter culturalité. 

Un deuxième comité de pilotage s’est tenu le 22 décembre 2016 cette fois pour entériner la programmation immobilière annoncée lors de la conférence de presse organisée le même jour. Les travaux du clos et couvert (toiture, zinguerie, charpente) ainsi que le nettoyage du site s’étaleront de septembre 2017 à mai 2018 afin de respecter saison estivale et l’économie touristique du lieu. L’aménagement intérieur sera réalisé de janvier 2018 à juin 2019 et la première rentrée est prévue pour septembre 2019.

A terme, ce sera une centaine d’élèves (licence, master, doctorat) qui sera accueillie  sur cette plateforme de formation et de recherche. On y travaillera sur les textiles dits intelligents, sur des matériaux durables ou bien sur des objets connectés avec l’idée de transférer des savoirs et des technologies profitables au développement économique régional.  A noter que ce campus sera également un lieu ouvert au territoire et les associations locales pourront donc bénéficier des infrastructures. 

En photo, de gauche à droite :

Nekane Balluerka, rectrice de l’Université du Pays Basque, Iñaki Gorizelaia, président de l’Université du Pays Basque, Peyuco Duhart, président de l’Agglomération Sud Pays Basque, Manuel Tuñon de Lara, président de l’Université de Bordeaux, Manuel de Lara, vice-président en charge du développement économique de l’Agglomération Sud Pays Basque.

 

 

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits