« La Ocean Tech » à l’international

09.03.2017

L’écosystème de développement des filières économiques océan/glisse/digital initié par le Pôle territorial Sud Pays Basque tisse sa toile à l’international avec l’ouverture d’un espace de travail à Bilbao.

Un accord de partenariat a été signé le 20 février 2017 entre M. José Echezarra, président de GAIA , le cluster de l’électronique et des TIC du Pays Basque espagnol et  M. Manuel de Lara, élu de l’Agglomération Pays Basque et président de l’Ocean Living Lab, la structure d'animation de « La Ocean Tech ».

L’objet de ce partenariat ? L’ouverture à Bilbao dans les locaux du cluster GAIA  situés à deux pas du célèbre musée d’art moderne Guggenheim d’un « Ocean Work Center ». Il s’agit d’un espace de travail permettant l’accueil provisoire (une semaine à trois mois) de start-up. De jeunes entreprises innovantes et des porteurs de projets y bénéficieront d’outils et technologies numériques et pourront tester gratuitement leurs idées tout en nouant des contacts avec des investisseurs.

La Ocean Tech est un écosystème dédié au développement des filières économiques de l’Océan, des sports de glisse et des activités aquatiques avec la valeur ajoutée des technologies numériques. Initié par le Pôle territorial Sud Pays Basque de la nouvelle communauté d'agglomération Pays Basque, La Ocean Tech bénéficie du label national French Tech.

« L’objectif partagé avec le président du cluster GAIA qui représente 264 entreprises et 11 000 emplois est d’accroître les projets internationaux de nos entreprises en valorisant notre position d’accès unique au territoire européen pour les entreprises innovantes mais également d’ouvrir de nouveaux marchés globalisé  aux start-up accompagnées dans le cadre de La Ocean Tech» déclarait Manuel de Lara à l’issue de la signature de ce partenariat.

C’est sur l’ile de la Réunion que le second « Ocean Work Center » sera bientôt lancé en présence de Philippe Arnoud, président du cluster « Digital Réunion »  rassemblant 538 entreprises et près de 5 000 salariés ainsi que de Gérald Maillot, président de la Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion  (CINOR) forte de  200 000 Habitants. Cette convention concrétisera la volonté exprimée au mois de mai 2016 par les deux écosystèmes de start-up de construire un partenariat de longue durée entre le Pays Basque et La Réunion.

En photo de gauche à droite : Manuel de Lara, élu de l’Agglomération Pays Basque et président de l’Ocean Living Lab, Peyuco Duhart, maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de l’Agglomération Pays Basque, José Echezarra, président du cluster GAIA.

En savoir plus : http://www.ocean-livinglab.eu

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits