La Ocean Tech à Bilbao

20.04.2018

L’écosystème transfrontalier soutenu par la Communauté d’Agglomération Pays Basque a organisé des rencontres entre jeunes entreprises innovantes au sein de la Bilbao BerrikuntzaFaktoria, « l’usine » d’innovation de Bilbao.

Lancé officiellement en juillet 2016 avec l’obtention du label « Ecosystème French Tech » et soutenue par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, La Ocean Tech a pour objectif de créer de Zarautz, au Pays basque espagnol, jusqu’ à Hossegor, dans les Landes, un environnement dynamique pour la création de projets et d’entreprises innovantes des secteurs de l’Océan, de la glisse et du nautisme avec la valeur ajoutée des technologies numériques.

Chaque mois, une rencontre conviviale est organisée à Saint-Jean-de-Luz pour réunir les acteurs de l’écosystème de la Ocean Tech afin de faciliter les rencontres et les échanges autour de cette dynamique de développement des filières glisse/nautisme/digital. Mercredi 18 avril, c’est à Bilbao au sein de la Bilbao Berrikuntza Faktoria (usine d’innovation de Bilbao) qu’a été organisée cette rencontre. Une quinzaine de jeunes sociétés innovantes et de porteurs de projets venant des deux côtés de la frontière avaient été conviés et ont participé à un « speed meeting » : une série d’entretiens rapides destinés à créer d’éventuelles coopérations.

Ouverte en 2014 et implantée à deux pas du Musée Gugenheim, la Bilbao BerrikuntzaFaktoriaaccueille un département de l'université de Mondragón consacré à la création d’entreprises avec la formation diplômante LEINN (Liderazgo Emprendedor e Innovacion soit « Leadership, entrepreneur et innovation »). Près de 150 étudiants y travaillent au sein d’une vingtaine de jeunes entreprises innovantes dans un esprit résolument moderne.

C’est avec le cluster basque espagnol GAIA (électronique et TIC) installé dans la Bilbao BerrikuntzaFaktoria que La Ocean Tech a établi un partenariat associant également le cluster EuroSIMA réunissant les industriels de la Glisse. Un espace de travail de La Ocean Tech est proposé au sein de la Bilbao Berrikuntza Faktoria afin de favoriser les coopérations transfrontalières.

Site web : http://www.laoceantech.fr

 

 

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits