Kalakaño, le mois de la petite enfance

26.02.2019

En mars et sur l’ensemble du territoire de la Communauté Pays Basque, Kalakaño, le mois de la petite enfance en euskara, offre une riche programmation autour de la petite enfance en langue basque : ateliers, spectacles, conférences et formations à destination des enfants, parents, grands-parents et professionnels.

40 rendez-vous gratuits dont 12 spectacles dans les crèches du Pays Basque. Tel est le programme de Kalakaño, le mois de la petite enfance en langue basque, ce mois de mars. Un programme alliant ateliers, spectacles, conférences et formations à destination des familles et des professionnels de la petite enfance. Initié par l’ex-Communauté de communes d’Errobi, le mois de la petite enfance en langue basque est pour la première fois organisé sur l’ensemble du territoire.

Entre autres temps forts, la journée du 9 mars organisée avec la commune de Hasparren avec à 10h30 une table-ronde “Littérature en basque pour les très jeunes enfants”. À 14h30, un atelier à base de jeux et d’échanges intitulé « Osez lire en basque à vos enfants ! » proposé par l’association Libreplume. Et à 16 heures le spectacle Lara Larika par la compagnie navarraise Zirika Zirkus.

À destination des professionnels de la petite enfance, l’atelier « Les espaces d’usage de l’euskara en crèche » se tient le lundi 11 mars à 19h au siège du Pôle territorial Sud Pays Basque à Urrugne. Il revient sur les facteurs de réussite et les freins à l’utilisation de l’euskara dans la vie quotidienne. L’atelier « L’euskara, ciment de l’esprit d’équipe » se tient au siège du Pole territorial Nive Adour, à Lahonce, le 25 mars à 18h45. Cet atelier, ludique et participatif, permet de développer les occasions concrètes d’utilisation de l’euskara, en préservant la cohésion d’une équipe bilingue.

+ d’infos pratiques dans le programme ci-dessous.