Journée portes ouvertes au Lycée maritime

21.03.2018

Le Lycée Maritime de Ciboure présentera trois formations diplômantes dédiées aux métiers de la mer lors d’une journée portes ouvertes organisée le samedi 24 mars de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

A Ciboure est implanté (depuis 1996) l’un des douze lycées maritimes de France qui est exclusivement dédié à la formation des futurs professionnels de la marine marchande et de la pêche. Accueillant 120 élèves, l’établissement propose 70 places en internat et offre des conditions privilégiées pour étudier.

Avec 80% d’anciens élèves en situation d’emploi, le Lycée Maritime de Ciboure affiche un excellent taux d’insertion professionnelle. A noter que ce lycée est partenaire de la Marine Nationale et les élèves peuvent être suivis par le centre d’information et de recrutement des forces armées de Pau (CIRFA) le temps leurs études pour ensuite signer un contrat à l’issue de leur formation.

Sous la tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire, le Lycée propose trois formations diplômantes dédiées aux métiers de la mer :

  • CAP Matelot : en deux ans après la troisième, cette formation prépare les futurs marins de navires de pêche à l’ensemble des activités de pêche.
  • Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes (CGEM) : en option Commerce et option Pêche, cette formation d’une durée de trois ans (après le collège ou un CAP)  prépare des professionnels à la conduite de bateau de pêches, de plaisance ou de passagers ainsi qu’à la gestion de certains travaux et à l’encadrement des équipes.
  • Bac Pro Electromécanicien marine (EMM) : en trois ans après la 3ème ou un CAP, ce Bac pro forme de futurs experts de la sécurité, de la maintenance et de la conduite d’équipement de navires de pêche, de commerce ou de tourisme capables d’intervenir en mer et sur terre.

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits