GESTION DES EAUX TRANSFRONTALIERES : Bidassoa, Nivelle, Nive, Oria, Urumea

Signataires de la Charte de gestion des eaux partagées

04.05.2017

Jeudi 26 avril 2017, les signataires de la Charte de gestion des eaux partagées (réunissant la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, la députation de Gipuzkoa, le Gouvernement de Navarre ainsi que les acteurs de l’eau que sont l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Syndicat Mixte du bassin versant de la Nive et le Syndicat Ura) se sont retrouvés à Pampelune pour faire un point sur les avancés de la gestion transfrontalière de l’eau et acter le changement de gouvernance annuel : le Gouvernement de Navarre a passé la Présidence de la Charte à la Diputación Foral de Guipúzcoa.

Concernant les actions à venir, les partenaires ont confirmé leur volonté dès cette année d’échanger sur les alertes météo de part et d’autre de la frontière afin de prévenir des risques d’inondation. Ils se sont également félicités de l’étroite collaboration mise en place dans le cadre du projet transfrontalier H2Ogurea.

En effet, pour mettre en œuvre les objectifs de la Charte, les signataires mais également Servicios de Txingudi (STTZ) et la commune d’Urdax, travaillent ensemble sur le projet « H2OGurea » (2016-2019) afin de gérer de manière coordonnée les cours d’eau transfrontaliers. H2Ogurea permettra de réaliser des travaux et études indispensables pour lutter contre le risque inondation, de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la Commune d’Urdax, d’améliorer la qualité des cours d’eau et d’échanger avec d’autres bassins versants transfrontaliers.

Ce projet est cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire. »

Pour plus d’information : http://www.agglo-sudpaysbasque.fr/fr/eau-environnement/transfrontalier/h2ogurea-un-projet-europeen-pour-une-gestion-durable-des-ressources-locales.html