Financement participatif : un appel à projet pour accompagner les entreprises

07.08.2017

La Communauté d’Agglomération Pays Basque propose d’accompagner les créateurs d’entreprises du Pays basque dans leur opération de financement participatif. Un appel à projet sera ouvert du 26 septembre au 17 novembre 2017 pour sélectionner dix projets de création ou de développement d’entreprise via une plate-forme de financement participatif.

Le lancement officiel de cet appel à projets se tiendra le mardi 26 septembre de 9h00 à 12h00  dans les locaux de la pépinière d’entreprises Lanazia d’Ascain. Une réunion d’information sur le financement d’un projet d’entreprise par les particuliers (appelé aussi crowdfunding) par le biais de des plateformes dédiées sur internet sera proposée.

L’appel à projets « financement participatif » est organisé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et sa pépinière d’entreprises Lanazia  en partenariat avec l’association Aintzina, dédiée au développement de l’économie participative et la société Bulb in town,  plateforme française de financement participatif.

Cet appel à projets et la réunion d’information du 26 septembre s’adressent aux entrepreneurs souhaitant créer ou développer une entreprise en étant accompagnés dans leur démarche de collecte de fonds sur la plateforme « Bulb in town » spécialisée dans l’investissement de proximité. Dans cette logique, le territoire de réalisation des projets proposés devra être le Pays Basque et les projets devront intégrer une notion de proximité.

Comme autres critères d’éligibilité nécessaires à cet appel à projets, il est demandé aux entrepreneurs de vouloir rejoindre la dynamique de l’écosystème de la pépinière Lanazia. Les projets devront apporter une nouveauté : innovation technologique, organisationnelle, commerciale, sociale, environnementale, disruptive. L’utilisation des réseaux sociaux est un pré requis pour la  promotion du projet sur une plateforme de financement participatif Bulb in town.

Dix projets seront sélectionnés et bénéficieront de conditions particulières pour lancer leur campagne sur la plateforme de financement participatif Bulb in town en 2018. Les quatre meilleurs projets bénéficieront en plus d’un accompagnement personnalisé d’Aintzina pour réaliser la vidéo  de présentation de leur projet sur la plateforme, le suivi de la campagne, jusqu’à la collecte de la levée de fonds auprès des internautes.

Inscription à la réunion du 26/09/201 :

lanazia-crowdfunding.eventbrite.fr

Calendrier 

26 septembre 2017 : les dossiers de candidature seront disponibles en téléchargement sur www.agglospb.fr/crowdfunding

26 septembre 2017 de 9h00 à 12h00 : lancement de l’appel à projets et réunion d’information dans les locaux de la pépinière d’entreprises Lanazia.

06 Octobre 2017 de 9h00 à 17h00 : stand d’information à la pépinière d’entreprises Lanazia afin de conseiller les entrepreneurs souhaitant compléter leur dossier de candidature.

17 novembre 2017 à 12h00: clôture de l’appel à projets.

14 décembre 2017 de 9h00 à 17h00 : réunion du comité de sélection au sein de la pépinière d’entreprises Lanazia et audition des dix candidats présélectionnés. Nomination des quatre  lauréats accompagnés par l’association Aintzina pour le lancement de la campagne sur la plateforme Bulb in Town. Réunion plénière de remise des prix des candidats sélectionnés avec l’association Aintzina et l’entreprise Bulb in Town

Du 15 décembre 2017 à Juin 2018 : lancement des campagnes des quatre meilleurs projets et accompagnement personnalisé pendant quatre mois de l’association Aintzina.

Informations

Pépinière Lanazia
Z.I Larre Lore
314 rue Larre lore
64310 Ascain
Tél : 05 59 22 73 50
E-mail : lanazia(at)communaute-paysbasque.fr
Site web : www.agglospb.fr/crowdfunding

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