H2OGurea : Ensemble, pour une gestion coordonnée des eaux partagées

25.06.2018

Les partenaires du projet transfrontalier H2Ogurea, des représentants de la Communauté de Travail des Pyrénées, des membres du Gouvernement de Navarre, ainsi que du Conseil départemental se sont réunis en Comité Technique le 18 septembre 2018 à Urrugne (Pôle Territorial Sud Pays Basque de la Communauté d’Agglomération Pays Basque).

Après avoir dressé un bilan des actions réalisées et fait le point sur l’avancement financier de H2Ogurea, les partenaires ont travaillé sur  les actions en cours et à venir.

 Lancé en 2016, le projet H2Ogurea, pour une gestion coordonnée des bassins versants transfrontalier, a déjà bien avancé. Nous pouvons citer par exemple la réalisation de plusieurs études et un séminaire sur la gestion des inondations, une étude de faisabilité pour l’interconnexion entre les réseaux d’eau potable d’Ainhoa et d’Urdax et les campagnes menées pour lutter contre les espèces florales et faunistiques envahissantes.
Mais de nombreuses actions restent à prévoir d’ici la fin du projet en mai 2019 tel que la finalisation des travaux pour la gestion des inondations (ex : travaux d’autoprotection sur le Baztan (Navarre) et sur le Jaizkibel (Gipuzkoa), les travaux d’interconnexion du réseau en eau potable Urdax/Ainhoa. De plus, des actions concernant l’amélioration de la qualité des cours d’eau (ex : modélisation du réseau d’assainissement de la Comarca de Txingudi) restent à mener une fois que les stations de  contrôle du réseau d’assainissement de « Servicios de Txingudi » seront opérationnelles. Enfin, de nombreux déplacements sont prévus  pour rencontrer des acteurs institutionnels coopérant sur d’autres bassins versants transfrontaliers et enrichir nos pratiques locales.

 

 

 

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits