Cabanes à dons en camping

14.08.2018

Afin de sensibiliser la population touristique, notamment les usagers de l’hôtellerie de plein air, le Syndicat mixte Bil Ta Garbi et la Communauté Pays Basque ont engagé plusieurs actions en lien avec les campings volontaires à l’image de cabanes à dons.  
« Cet été, pas de vacances pour les déchets ». Tel est le message adressé par la Communauté Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi, en charge de la gestion des déchets, aux vacanciers du Pays Basque, notamment les usagers des campings. Face à la hausse de tonnages de déchets supplémentaires enregistrée chaque été, plusieurs actions ont été engagées (cf rubrique actualité : "cet été pas de vacances pour les déchets")  dont une expérience insolite de cabanes à dons mise en place par le Syndicat Bil Ta Garbi. Ces cabanes d’un genre particulier sont testées cet été dans trois campings volontaires : Etche Zahar à Urt, Merko lacarra à Saint-Jean-de-Luz et Beau-Rivage à Navarrenx. Le principe en est simple : inciter les usagers à donner et/ou prendre des objets encore en bon état dont on a plus besoin plutôt que de les jeter. En effet, à la fin de leur séjour, certains vacanciers sont encombrés d’ustensiles qu’ils ne souhaitent pas rapporter chez eux (parasol, planche de bodyboard, barbecue, ballons, livres…). La cabane à dons leur permet d’adopter le réflexe du don plus que de l’abandon !
En plus de cette initiative, Citeo, partenaire du Syndicat Bil Ta Garbi, a mis en place un autre bon plan : une application « Guide du Tri » (téléchargeable sur smartphone et tablette), laquelle permet aux vacanciers de savoir où jeter leurs déchets recyclables pour ne pas perdre les bonnes pratiques de tri même en été.
Eviter le gaspillage et recycler tout ce qui peut l’être : voilà des objectifs à respecter toute l’année. Retrouver tous les bons plans sur www.biltagarbi.fr et www.trionsplusfort.com

 

 

 

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits