Agglomération Sud Pays Basque > Langue basque > Services aux administrations

Services aux administrations

La langue basque est utilisée et développée dans le cadre de toutes les compétences de l’Agglo Sud Pays Basque (eau et environnement, développement économique, territoire et habitat, déplacements, culture). De plus, toutes les communes de l’Agglomération ont choisi de signer une convention en faveur de l’utilisation de la langue basque. 

Voir la convention générique. (216 Ko) pdf

Afin de développer le bilinguisme sur le territoire, plusieurs outils ont été mis en place. 

 

Traduction

La majorité des communications de l’Agglo Sud Pays Basque sont proposées en bilingue (plaquettes, flyers, affiches, signalétique, vidéos, etc.). Nous conseillons et accompagnons les autres services de l’Agglomération ainsi que les communes dans leur communication bilingue, tant sur le plan de la traduction stricte que sur sa valorisation et sa mise en page. 

 

 

Accompagnement et Formation

Les agents administratifs bascophones sont invités à communiquer dans cette langue.
Les agents administratifs non bascophones qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une formation à la langue basque. Celle-ci est dispensée par un organisme de formation. Elle comprend 2 niveaux  qui s’adaptent aux différentes missions des agents administratifs : un niveau de perfectionnement oral, un niveau de perfectionnement oral et écrit. Ces formations durent entre 5 et 7 ans pour un débutant sur une base de 150 heures/an.

Conseil en toponymie

Nous travaillons sur les appellations des lieux de notre territoire.
Nous conseillons les communes qui souhaitent nommer une nouvelle rue, un nouveau bâtiment, une nouvelle résidence en basque.
Nous proposons de rectifier les noms mal orthographiés. Ce travail est validé par l’Académie de la langue basque (Euskaltzaindia) via l’Office public de la langue basque.

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits