Langue basque

L’Agglo Sud Pays Basque a mis en place une politique linguistique ayant pour but de développer le bilinguisme sur le territoire. Nous veillons à accroître l’utilisation de l’euskara au sein des services de l’Agglomération, dans les mairies, les associations, les entreprises, bref, dans la vie quotidienne.

Comment ? Le développement de la langue basque sur notre territoire passe par deux démarches principales : 

  • des actions liées à notre situation géographique et à nos compétences : communication bilingue, formation, traduction, projets scolaires, projets transfrontaliers, actions de sensibilisation. 
  • des dispositifs visant à harmoniser l’usage de la langue basque sur le territoire : système de labellisation des crèches, campagne « nouveau-né », campagnes pour l’enseignement bilingue et en immersion. Ces dispositifs ont été mis en place par l'Office public de la langue basque. Nous les mettons en œuvre sur le territoire. 

Nous souhaitons offrir à nos administrés un accès aussi fréquent que possible à l’euskara. En effet, une langue n’est pas seulement l’expression d’une culture, c’est aussi un outil de communication et de cohésion économique et social.  

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits