Agglomération Sud Pays Basque > Habitat > Notre action pour le logement

Notre action pour le logement

Vivre et travailler sur un territoire, c’est aussi être bien logé. C’est pourquoi l’intercommunalité a adopté dès 2009 et pour 6 ans un programme en faveur du logement et de l'équilibre social de l'habitat. C’est le  Programme Local de l'Habitat (PLH).

Fidèle au Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), ce document s’est fixé les objectifs suivants :

• Accueillir et faciliter le parcours résidentiel de la population notamment par  la construction de 1 826 logements aidés jusqu'en 2015 (accession sociale à la propriété et logements locatifs sociaux),
  • Engager une politique foncière alliant les préoccupations de l’urbanisme et celles de l’habitat afin d’atteindre les objectifs de programmation fixés en logements,
  • Encourager une démarche de développement durable en matière d’habitat via notamment les démarches de certification et labellisation,
  • Renforcer l’ingénierie et mettre en place un observatoire de l’habitat.

Télécharger le Programme Local de l’Habitat :

Des aides au service du logement

Plus de 3,5 M d'€ : c’est la somme allouée au Programme Local de l’Habitat. L’Agglo Sud Pays Basque met à disposition des promoteurs sociaux, des villes et des primo-accédants un dispositif de 4 aides :

• Une participation financière, au titre de la surcharge foncière (à part égale avec l’État et le Conseil général),
  • Une subvention pour  la production de logements locatifs très sociaux (PLAI) en direction des promoteurs sociaux,
  • Une participation financière sous forme de remboursement à la commune (désormais à hauteur de 30% de 3% du prix de revient de l’opération).
  • Une aide à la personne de 1 700 € par primo-accédant pour un logement social labellisé BBC.

L’AGGLO intervient également sur le parc privé par des actions d'amélioration de l'habitat en contrepartie de la mise sur le marché à loyers modérés.   Elle soutient aussi le logement en direction des jeunes, l'hébergement d'urgence et la mise en place du schéma départemental de l’accueil des gens du voyage.

A mi-parcours, le bilan est globalement positif

La dynamique de production s’établit à près de 1 000 logements par an dont 329 logements aidés (soit 251 en locatif et 78 en accession). L’effort reste néanmoins à poursuivre en matière de réalisation de résidences principales et de diversification du parc de logements, nécessaires au maintien de la population résidente. Par ailleurs, les analystes soulignent, au-delà du bilan des actions du Programme Local de l’Habitat (PLH), un enjeu de définition d’une stratégie de développement et d’aménagement du territoire.

Fort de ce bilan, L'Agglomération engagera dés janvier 2015 l'élaboration de son deuxième PLH (2016-2021).