LA REVISION DU SCoT SUD PAYS BASQUE

Qu’est-ce qu’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ?

Le SCoT est un outil de planification crée par la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) du 13 décembre 2000. Cadre de référence pour l’aménagement durable du territoire, le SCoT met en cohérence l’organisation spatiale en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements. Il fixe les équilibres entre espaces à protéger et espaces à urbaniser.

Les orientations inscrites dans le SCoT s’appliquent aux PLU (Plan Local d’Urbanisme), au PLH (Plan Local de l’Habitat), au PDU (Plan de déplacement urbain).

Pourquoi réviser le SCoT Sud Pays Basque ?

Pour :

  • Répondre à la règlementation en vigueur (Grenelle)
  • Adapter le SCoT de 2005 aux enjeux actuels du territoire
  • Tenir compte des actions menées depuis 2005 et du passage en Agglomération

Quel est le calendrier ?

Où en sommes-nous ?

Une première réunion publique a lieu en mars à Saint Pée sur Nivelle pour présenter le diagnostic socioéconomique et l’état initial de l’environnement. Depuis, l’Agglomération Sud Pays Basque travaille à la rédaction du projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

A présent nous vous invitons à la seconde réunion publique sur la révision du SCoT, le 1° décembre à 20h à la salle Zokoburu d’Hendaye.

A cette occasion, les principales orientations du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) vous seront présentées. Elus, habitants, associations pourront ensuite échanger sur les grands enjeux d’avenir de notre territoire : logement, agriculture, développement économique, transports, espaces naturels.

Des ateliers de concertation se sont déroulés les 23, 26 et 27 octobre 2015

L’objectif poursuivi était de partager des éléments de diagnostic et de travailler sur les enjeux du territoire. Les conclusions de ces journées alimentent la révision du schéma de cohérence Territorial (SCoT), mais également le second Programme Local de l’Habitat (PLH), le Plan climat énergie air territoire (PCEAT) et le futur schéma de mobilité.
Ces ateliers ont réuni les élus de l’AGGLOMERATION SUD PAYS BASQUE, les techniciens des communes et des collectivités voisines et nos divers partenaires.

>> Présentation des ateliers croisés (228 Ko) pdf

Comment participer ?

Toute personne est invitée à formuler ses remarques et ses interrogations :

  • Via le formulaire prévu à cet effet : > formulaire de contribution
  • Sur les registres de concertation mis à la disposition du public tout au long de la procédure, au siège de l’Agglomération et dans les mairies des douze communes
  • Par courrier adressé au Président de l’Agglomération,  5-7 rue Puttillenea, 64122 URRUGNE
  • Par mail : contact(at)agglospb.fr
  • En participant aux réunions publiques (281 Ko) pdf

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits