Dix projets d’entreprises accompagnés par la Communauté d’Agglomération Pays Basque

18.12.2017

Le jury de l’appel à projets destiné à aider des entrepreneurs et entrepreneuses dans leur opération de financement participatif a retenu dix projets dont le territoire de réalisation sera le Pays Basque.

Ouvert du 26 septembre au 17 novembre 2017, l’appel à projets lancé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque proposait de sélectionner dix projets de création ou de développement d’entreprise et de les aider à réussir leur opération de levée de fonds sur une plate-forme de financement participatif.

Une soixantaine de porteurs et porteuses de projets se sont informés auprès de Lanazia, la pépinière d'entreprises d'Ascain organisatrice de l'opération, pour finalement 22 dossiers déposés. Lors d’une remise des prix organisée le 14 décembre au siège du Pôle territorial sud de l’Agglomération Pays Basque, les dix lauréats de cet appel à projets ont été présentés.

Ces dix lauréats bénéficieront d’un accompagnement lors de leurs campagnes de financement participatif pendant tout le processus de préparation et de lancement de la collecte de fonds sur la plateforme de financement participatif Tudigo :

  • De la cave à l’assiette est un projet d’économie circulaire et solidaire de culture de champignons (pleurotes et shiitaké) en cave basé sur la réutilisation de résidus agricoles et commercialisés auprès de restaurateurs locaux.
  • Borderline Fabrika vise la création d’un tiers-lieu artistique et culturel au sein de la gare SNCF d’Hendaye.
  • Tokoko propose l’impression de plans de ville sur différents supports.
  • Solar Sound System s’appuie sur l’énergie renouvelable pour la conception et l’animation d’événements.
  • Biharko – Longue vue production réalise des reportages vidéos sur des entreprises et projets dynamiques au Pays basque.
  • Maa Mahaia& Aretha est un projet de préparation et de livraison à domicilede plats basque avec l’ouverture d’un magasin à Biarritz.
  • Tree6Clope commercialise des cendriers collectifs et vise la récupération de mégots dans l'objectif de les recycler.
  • Art of Soule fabrique et vend des espadrilles haut-de-gamme à Mauléon.
  • BBVM propose de la location de matériels pour enfants aux entreprises et aux particuliers.
  • Niujuproduit des jus de fruits biologiques pressés à froid.

Quatre trophées « coups de cœur » ont été remis aux projets BBVM, Tree6clope, De la Cave à l'Assiette et Niuju qui bénéficieront en plus de l'accompagnement de l’association Aintzina pour concevoir, présenter et animer leur campagne sur Internet.

Cet appel à projets demandait des innovations technologiques, organisationnelles, commerciales, sociales ou environnementales et concernait des projets dont le territoire de réalisation est le Pays basque. En soutenant des projets, la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’engage dans l’accompagnement des entreprises de son territoire.

En photo : les lauréats de l’appel à projets avec Mme Sylvie Durruty, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Pays Basque en charge de l’économie et de l’innovation, venue orchestrer la manifestation.

 

 

 

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits