Présentation du réseau

Ce projet a pour objectif de créer un réseau transfrontalier pour le développement de l’euskara à l’échelle du territoire concerné : les 12 communes du pôle territoriale Sud Pays Basque, la ville d’Irun, la ville de Hondarribia et les 5 communes de Bortziriak (Bera, Lesaka, Etxalar, Igantzi, Arantza).

Les partenaires de ce projet sont le pôle territoriale Sud Pays Basque,  la ville d’Irun, la ville de Hondarribia (représentées administrativement par le Consorcio transfrontalier Bidassoa-Txingudi) et Bortzirietako Euskara Mankomunitatea.

 

Ce projet veille à accroître l'utilisation de la langue basque car celle-ci n'est pas uniquement l'expression d'une culture mais également un outil de communication et de cohésion économique et sociale.

SAREUSKA est un réseau transfrontalier entre les services Langue basque des collectivités qui vise à :

1/Améliorer les connaissances mutuelles pour travailler ensemble au développement de l'usage de la langue basque sur les territoires respectifs

2/Travailler à une visibilité de la langue basque en développant des actions communes véhiculant une image attractive et vivante de la langue

3/Dynamiser un tissu économique de zones frontalières à travers l'usage de la langue basque

  • Bortzirietako Euskara Mankomunitatea

  • Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi

Les objectifs

Le projet avait pour but de créer un réseau transfrontalier composé des différents services Langue basque des collectivités partenaires. Les deux finalités de ce projet ont été :

  • la création d’un réseau transfrontalier
  • la définition d’un plan d’actions par les élus et les techniciens des différents territoires.

Ce plan d’actions touche à diverses thématiques : développement économique, administration publique, tourisme, jeunesse, etc. La création de ce réseau a permis l’échange d’expériences et le transfert de connaissances et de savoir-faire entre les différentes collectivités. 

Les actions du projet

La constitution de ce réseau s’est articulée autour de 4 séminaires permettant aux partenaires de dégager des pistes d’actions communes.

  • 1er séminaire : échanges sur les réalités des différents territoires (gouvernance, présentation des actions développées par chaque territoire, sociologie, etc.)
  • 2e séminaire : atelier participatif avec intervention d’un consultant (Elhuyar). Travail sur les actions concrètes à mettre en commun.
  • 3e séminaire : intervention des élus sur les pistes dégagées.
  • 4e séminaire : présentation publique du réseau et du plan d’actions acté.

Réseau Sareuska

Le 19 septembre 2014, les représentants des trois institutions (Agglomération Sud Pays Basque, Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi et Bortzirietako Euskara Mankomunitatea ont signé un protocole d’engagement de collaboration pour le développement de la langue basque. Ce réseau est un outil permettant de mener diverses actions sur les territoires partenaires avec nos interlocuteurs privilégiés. 

Le protocole d'engagement

Voir le protocole d'engagement (275 Ko) pdf



Autres articles

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits