Blue Builder, l’arrivée du premier accélérateur de startups au Pays basque pour dynamiser les projets innovants

16.12.2015

L’Agglomération Sud Pays Basque lance Blue Builder, un nouveau dispositif de soutien aux jeunes entreprises et aux projets innovants destiné notamment aux filières nautisme, activités aquatiques et sports de glisse. Blue Builder bénéficiera de l’appui d’experts de l’accélération des startups et sera relié à la dynamique de la French Tech.

Comme le rappelait Peyuco Duhart, président de l’Agglomération Sud Pays Basque, « cette année, après le concours d’innovation, le lancement du Living Lab et de la future la Halle créative puis, dernièrement, le projet de plate forme Océan de formation et recherche au Fort de Socoa, la signature d’une convention actant le lancement de Blue Builder est une étape de plus dans la stratégie Ocean Experiences portée par notre territoire. » 


C’est donc le mardi 15 décembre 2015 que le lancement officiel de Blue Builder a été acté au siège de l’Agglomération Sud Pays Basque. Blue Builder est un programme d’accélération de startups dédié à l’océan, aux sports de glisse et au digital. L’engagement de l’EuroSIMA qui fédère les entreprises européennes de la glisse consolide cette association.


 « L’objectif est de construire et structurer l’écosystème des entreprises de la filière nautisme, glisse et activités aquatiques installée d’Hossegor à Bilbao » expliqua Benjamin Böhle-Roitelet dont la société Ekito a développé un modèle innovant d'accélérateur 100% privé de startups. Ekito rassemble une quarantaine d’experts en digital, marketing, création, design, financement ou bien développement informatique.

Bousculant les habitudes et exploitant les nouvelles méthodes de travail liées au numérique, ces experts sont particulièrement efficaces. L’équipe d’Ekito travaille aussi bien pour accélérer le développement de startups que pour dynamiser les programmes d’innovations d’entreprises établies.


Opérationnel dès janvier 2016


Sur le territoire du Sud Pays Basque, une équipe d’Ekito sera présente dès le mois de janvier 2016 dans des locaux fournis par l’Agglomération en attendant de s’installer dans la future Halle créative de Saint-Jean-de-Luz. Le dispositif Blue Builder vise à accompagner le projet d’une dizaine de startups. La société Ekito co-construit le modèle économique et le projet avec les créateurs d’entreprises et accompagne une centaine de startups chaque année. 


« Les startups créent de l’emploi et ce type d’accélérateur est assez nouveau en France » précisa Maud Franca, directrice adjointe en charge du numérique à la mission du programme des investissements d’avenir au Groupe Caisse des dépôts. Cofondatrice du label French Tech, sa présence lors du lancement de Blue Builder confirme l’objectif d’assurer la mise en relation des acteurs de l’écosystème d’innovation Ocean Experiences avec les écosystèmes de startups labellisés French Tech en France et à l’international. 


« L’innovation, c’est la capacité à provoquer le changement » compléta Manuel de Lara, vice-président de l’Agglomération Sud Pays basque, en charge du développement économique, de l’innovation et de la recherche rappelant ainsi que « la filière industrielle liée à l’océan et à la glisse représente en Sud Aquitaine 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé dont 1,5 sur le Sud Pays Basque et près de 5 000 emplois ».

M. de Lara rappela également que des groupes mondiaux comme Quiksilver dont le siège européen est implanté sur Saint-Jean-de-Luz  avaient été les startups de leur époque. Bien sûr, les temps ont changé et des réussites comme Quiksilver sont exceptionnelles mais la stratégie Ocean Experiences s’appuie et s’inspire des grands groupes, de son territoire attractif, de sa qualité de vie, pour faire émerger de nouvelles entreprises et créer les emplois de demain.

Un projet ? Une idée ? Contactez-nous :  www.bluebuilder.co

En savoir plus :

Site web de la société Ekito

Site web de la French Tech

Site web de l’EuroSIMA

Photo du haut de gauche à droite :

Benjamin Böhle-Roitelet, fondateur du Tech studio ekito et de l'accélérateur de startups Grand Builder ; Peyuco Duhart, président de l’Agglomération Sud Pays Basque ; Maud Franc,  directrice adjointe en charge du numérique à la mission du Programme des investissements d’avenir au Groupe Caisse des dépôts ; Fred Basse, président de l’EuroSIMA ; Manuel de Lara, vice-président de l’Agglomération Sud Pays basque, en charge du développement économique, de l’innovation et de la recherche.

Photo du bas :

Les professionnels de la filière réunis pour le lancement de Blue Builder.

 

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits