Le Fort de Socoa bientôt réhabilité en plate forme technologique

01.12.2015

L’Agglomération Sud Pays Basque, l’université de Bordeaux et l’Université du Pays Basque réfléchissent à la création, sur le site du Fort de Socoa, d’une plateforme scientifique, technologique et de formation. 

Peyuco Duhart, président de l'Agglomération Sud Pays Basque, Manuel Tuñon de Lara, président de l'Université de Bordeaux, et Fernando Plazaola, recteur de l'Université du Pays basque, ont signé, vendredi 27 novembre 2015, une convention de coopération euro régionale associant les trois entités.

L’objectif est d’implanter, sur le site du Fort de Socoa, une « Plateforme Océan Expériences » qui sera dédiée aux échanges scientifiques et technologiques. Après d’importantes rénovations, ce lieu emblématique du Pays basque -propriété de l’Agglo Sud Pays Basque depuis 2011-  accueillera des étudiants, des scientifiques, des professionnels, des entreprises mais aussi du public. 

Cette  convention nouvellement signée renforce la coopération déjà établie entre les deux universités. Ce partenariat s’inscrit dans le projet de développement de la filière économique du nautisme, des activités aquatiques et des sports de glisse porté par l’Agglomération Sud Pays Basque.

Cette stratégie de développement baptisée « Océan expériences » s’appuie sur plusieurs axes avec notamment la mise en place d’une zone de tests collaboratifs de Zarautz à Hossegor et la création à Saint-Jean-de-Luz d’un espace de conception et de prototypage baptisé  « Halle créative » qui accueillera les créateurs d’entreprises et les porteurs de projets innovants. 

« C’est une étape significative en termes de recherche et d’innovation pour cette filière industrielle majeure de notre territoire » déclarait Peyuco Duhart lors de cette signature. La présence de Fred Basse, président de l’EuroSIMA, l’association rassemblant les entreprises européennes de la glisse, atteste de l’ambition de cet écosystème original fédérant les acteurs pour favoriser l’émergence de projets innovants sur le territoire.

En photo, de gauche à droite :

Assis : Fernando Plazaola, recteur de l'Université du Pays basque ; Peyuco Duhart, président de l'Agglomération Sud Pays Basque ; Manuel Tuñon de Lara, président de l'Université de Bordeaux.
Debout : Manuel de Lara, vice-président de l’Agglomération Sud Pays basque, en charge du développement économique, de l’innovation et de la recherche ; Fred Basse, président de l’EuroSIMA. 

 

En savoir plus avec une interview de Manuel de Lara, vice-président de l’Agglomération Sud Pays basque, en charge du développement économique, de l’innovation et de la recherche qui présente le dispositif « Océan Expériences » en cliquant ici.

 

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits