Les dérives S-WINGS surfent sur la vague de l’innovation

24.09.2015

Vainqueur du concours d’innovation 2015, le projet S-Wings est lancé sur la Côte basque. Ces dérives innovantes pour planches de surf en améliorent les performances et pourraient bien être commercialisées dans le monde entier.

Avec la première place au concours d’innovation 2015 * décernée au début du mois de mai, le projet S-Wings a pu être lancé. En juin 2015, une entreprise a été créée à Guéthary afin de développer ce concept de dérives pour planches de surf qui offrent davantage de vitesse, de relance et de contrôle.  

La subvention de 9 000 € de la Communauté d’Agglomération Sud Pays basque était notamment destinée à financer une étude de faisabilité et à mettre au point un prototype.  Pour le projet S-Wings, cette subvention a permis de lancer la fabrication au Pays basque de 60 jeux de dérives avec l’aide de Compositadour, le centre de compétences technologiques dédié aux matériaux composites de Bayonne et de l’entreprise 3D Bois à Hasparren.

Les essais de ces dérives ont été lancés dans les vagues de la Côte atlantique française et espagnole et également en Californie. Quelques grands noms du surf sont parmi les « pilotes d’essais ». Des essais ont été conduits et analysés avec l’aide de l’ESTIA, l’école d’ingénieurs de Bidart et sa plateforme d’évaluation, prototypage & tests d’usages (PEPSS) et également de deux sociétés toulousaines spécialisées dans l’enregistrement de performances.

En parallèle de ces tests, une étude des sites de production potentiels est menée avec l’ambition de fabriquer les dérives au Pays basque. Une étude financière est également lancée avec un éventuel projet de levée de fonds. L’objectif est la commercialisation des produits en juin 2016 sur le marché mondial du surf.

* concours d’innovation 2015 porté par l’Agglomération et l’Agence de Développement et l’agence Bidasoa activa et financé par le programme européen Poctefa (Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne, France Andorre).

En savoir plus :

http://www.s-wings.surf/

 

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits