Economie : l’innovation transfrontalière encouragée

En photo de gauche à droite : Juan María Altuna, vice-président de Bidasoa activa ; Miguel Angel Páez Escamendi, président de Bidasoa Activa ; Manuel de Lara, vice-président de l’Agglomération Sud Pays basque, en charge du développement économique, de l’innovation et de la recherche ; José Antonio Santano, maire d’Irun ; Peyuco Duhart, président de l’Agglomération Sud Pays Basque et maire de Saint-Jean-de-Luz ; Jean-Baptiste Laborde-Lavignette, maire de Sare, vice-président de l’Agglomération Sud Pays basque en charge du Transfrontalier.

29.07.2015

Mis en œuvre par la Communauté d’Agglomération Sud Pays Basque et par l'Agence de développement économique Bidasoa Activa, « ‪Innov’Mugabe 2x2 »‬ est un programme stimulant l’innovation sur les deux territoires riverains de la Bidassoa et sur les deux filières du nautisme et de l’agro culinaire. De nombreuses actions ont été menées.

C’est dans les locaux du ‪Ficoba‬, le parc d’exposition d’Irun, et en présence d'une quarantaine d'acteurs économiques et de la Presse locale, qu’a été présentée la conclusion du programme d'innovation sans frontières « ‪‎Innov’Mugabe 2x2 »‬.‬‬

Financé à 65 % par le programme européen POCTEFA au service du territoire transfrontalier Espagne-France Andorre, ce projet d’un budget de 396 467 euros a été mis en œuvre par la Communauté d’Agglomération Sud Pays Basque et par l'Agence de développement économique Bidasoa Activa qui ont également assuré 35% de son financement.

« Le succès de ce programme de coopération repose sur les relations de confiance construites entre les élus et les administrations » assurait Miguel Angel Páez Escamendi, président de Bidaso Activa tandis que Peyuco Duhart, président de l'Agglomération Sud Pays Basque soulignait « l'implication des entreprises à tous les stades de la construction de notre politique de développement sans frontières ».

Mené de janvier 2014 à juillet 2015, « Innov’Mugabe 2x2 » s’est traduit par une série d’actions visant à structurer les deux filières du nautisme et de l’agro culinaire de ce territoire qui compte 14 communes*, 145 000 habitants et 13 000 entreprises.

Pour la filière nautique citons :

• une étude d’évaluation de la capacité du territoire Bidasoa - Sud Pays Basque à organiser d’importants événements nautiques,
  • un échange d’expériences avec d’autres territoires transfrontaliers (Galice et Portugal) et un voyage d’étude,
  • le deuxième forum transfrontalier des professionnels des activités aquatiques qui a réuni plus de 80 professionnels de la filière,
  • une étude pour le développement d’une filière nautisme éco-responsable,
  • plusieurs rencontres de part et d’autre de la Bidassoa afin d’instaurer un climat de confiance entre les entrepreneurs de la filière nautisme,
  • le concours d’innovation 2015  avec une enveloppe de 45 000€ pour l’Agglomération Sud Pays Basque.

Pour la filière agro culinaire citons :

• le deuxième Forum transfrontalier du secteur agroalimentaire (27 février 2015) qui a réuni 80 participants,
  • un plan d’efficience énergétique pour les entreprises (action menée par Bidasoa activa),
  • l’opération de communication « Gure gourmet » destinée à valoriser les produits locaux transfrontaliers,
  • la réalisation de deux études des besoins pour mutualiser des outils de transformation dans une approche de développement durable et de favorisation des circuits courts.

Au final, ce programme préfigure - pour la période 2015-2020-  d’une politique d'innovation et de développement économique intégrée à l'échelle de ce bassin de vie transfrontalier. Des pistes de travail pour la présentation d’un nouveau « Innov’Mugabe » sont à l’étude et des coopérations transfrontalières nées des rencontres entre entrepreneurs, porteurs de projets et structures d’accompagnement devraient voir le jour.

* Ahetze - Ainhoa - Arbonne - Ascain - Biriatou - Ciboure - Guéthary - Hendaye - Saint-Jean-de-Luz - Saint-Pée-sur-Nivelle - Sare – Urrugne - Irun (Espagne) et Fontarabie (Espagne).

A télécharger :

Le dossier de presse ‎Innov’Mugabe 2x2 (PDF (235 Ko) pdf)

Le diaporama de présentation ‎Innov’Mugabe 2x2 (PDF) (767 Ko) pdf

Revue de presse :

Un article de Media Bask

Un article du quotidien Diario Vasco sur Innov Mugabe 2x2

Un article du quotidien Diario Vasco sur le concours d'innovation 2015

En vidéo :

Le concours d'innovation 2015

Présentation d'Innov Mugabe 2x2

La conférence de presse de la journée de clôture