Hendaye lance son grand nettoyage de printemps le long du littoral

23/03/2013

Depuis plusieurs années maintenant, la Ville d'Hendaye et le CPIE Littoral basque organisent à l'occasion du printemps une grande opération de nettoyage sur le littoral hendayais.
Cette opération à laquelle, individuels, associations, comités de quartiers, entreprises sont largement invités à prendre part aura lieu le samedi 23 mars de 9h à 12h.

Fort des expériences des années précédentes qui avaient connu un réel succès et compte tenu de l’importance de la longueur de rivage à nettoyer, 11 équipes seront constituées à partir de 10 points de rendez-vous simultanés répartis tout au long de la dizaine de kilomètres de rivages maritimes et fluviaux de notre commune :
•    "Asporotsttipi" (parking face au camping "Eskualduna" sur la route de la Corniche)
•    "Larretxea" (maison d'accueil du Domaine d'Abbadia)
•    Boulevard de la mer : face au restaurant l'Océan (Siège du "Bidassoa Surf Club")
•    Boulevard  de la mer : face à l'Office de Tourisme
•    Boulevard  de la mer : face à l'entrée de la Thalasso Blanco
•    Boulevard de la Baie de Txingudi : Centre nautique
•    Boulevard de la Baie de Txingudi : Observatoire près du rond-point Jean Moulin
•    Chemin de la Baie : Sous le pont de Beltzenia à l'extrémité de la Rue Pellot
•    Chemin de la Baie : Caneta devant le siège de l'association des Amis du port
•    Chemin de la Baie : au niveau du Fronton des Joncaux
Le public est invité à se rendre sur ces points de rendez-vous à 9 heures précises avec pour tout matériel :     - une paire de bottes ou de chaussures adaptées au secteur concerné
    - une paire de gants
    - et… deux doses de bonne volonté.

De 9h à 11h30, sous la conduite d'un professionnel (animateurs du CPIE, Gardes du littoral du Domaine d'Abbadia, agents du Service Espaces verts ou de l'ambassadrice du tri) chacun pourra alors participer au ramassage des nombreux déchets que le courant ou les marées ne cessent de venir déposer sur nos rivages.
A 11h30, tous les déchets seront récupérés et acheminés vers le Centre nautique.
Les éco-bénévoles seront également invités à rejoindre le Centre nautique pour procéder à leur tri sélectif sous la direction de l'ambassadrice du tri.
Cette opération terminée, viendra alors le moment de conclure la matinée par un pot de l'amitié offert par la Ville et par la remise à chacun d'un "Diplôme de Protecteur du littoral" offert par le CPIE.

D'ores et déjà, plusieurs structures se mobilisent et appellent leurs membres, salariés et le public à les rejoindre :
    - Club de sauvetage côtier d'Hendaye (RDV parking d'Asporotsttipi, face au camping Eskualduna)
    - Association des Jeunes Ecologistes de Bordeaux Aquitaine (RDV à Larretxea, Domaine d'Abbadia)
    -  Amicale Laïque et Hendaye Bidassoa Surf Club (RDV Boulevard de la Mer, au siège du Bidassoa Surf Club)
    - Association des Usagers du Port d'Hendaye (RDV Boulevard de la Mer, face à l'entrée de la thalasso)
    - Salariés de Tribord (RDV Boulevard de la Mer, face à l'Office de Tourisme)
    - Association Endaika (RDV chemin de la baie, à l'observatoire près du rond-point Jean Moulin)
    - Jeunes du Service Animation Jeunesse (RDV à l'extrémité de la Rue Pellot, sous le pont de Beltzenia)
    - Animatrices du Service Animation Jeunesse (RDV chemin de la baie, au niveau du Fronton des Joncaux)

A noter enfin que le point de rendez-vous de Caneta sera animé en euskara.

Afin de faciliter l'organisation de cette belle action éco-citoyenne et de prévoir les moyens nécessaires, les volontaires sont invités à s'inscrire auprès du :
CPIE Littoral basque au 05.59.20.37.20  ou sur :   cpielittoralbasque@hendaye.com