SAGE Côtiers Basques

Qu’est-ce qu’un SAGE ?

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) est un document de planification de la gestion de l'eau à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente (bassin versant, aquifère, ...). 

Il fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Il doit être compatible avec le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Adour-Garonne.

Le SAGE est un document élaboré par les acteurs locaux (élus, usagers, associations, représentants de l'Etat) réunis au sein de la Commission Locale de l'Eau. Celle-ci établit un projet pour une gestion concertée et collective de l’eau. 

Le SAGE prend en compte :

  • les objectifs européens et nationaux de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) 
  • les objectifs de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA)
  • les objectifs nationaux du Grenelle de l'Environnement 
  • les objectifs locaux.

Le SAGE Côtiers basques

Dès 2010, notre collectivité, en partenariat avec l’Agglomération Côte Basque - Adour et  la Communauté de communes Errobi, s’est engagée dans l’émergence puis l’élaboration du Sage Côtiers Basques. L’agence de l’Eau Adour-Garonne, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et le Conseil Régional d’Aquitaine nous soutiennent dans cette démarche. 

Pour en savoir plus sur la démarche du Sage Côtiers basques : www.sagecotiersbasques.com

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits