Inondations / Submersion

Sur l’Agglo Sud Pays Basque, l’eau est omniprésente. Nos rivières et l’Océan Atlantique sont des atouts majeurs mais ils peuvent également représenter des risques si nous n’en n’y prêtons pas garde.

L’Agglomération est vigilante sur la question des risques d’inondation et de submersion.

Nous avons mis en place un système de pré-alerte via une convention avec la société Prédict Services. Grâce à un système innovant de surveillance et de prévision, chaque commune dispose d’informations précises, claires et suffisamment anticipées pour leur permettre d’agir en cas de risque.

Nous sommes désormais propriétaire du barrage écrêteur de crues de Lurberria. Cet ouvrage, érigé par l’ancien Syndicat du Bassin de la Nivelle, protège la vallée de la Nivelle depuis fin 2008 en écrêtant les crues. Nous disposons ainsi de plus de temps pour nous préparer à la crue mais également pour limiter les hauteurs d’eau.

Nous travaillons à la restauration de la ripisylve (Entretien des berges) afin d’agir de façon préventive sur les causes d’aggravation de crues.

Nous participons aux différentes démarches en lien avec la thématique inondation/submersion pour veiller à leur adéquation avec les enjeux locaux. Dossiers pilotés par l’Etat : élaboration des PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation), élaboration des stratégies locales de gestion du risque d’inondation sur les TRI (Territoires à risque d’inondation)

Pour en savoir plus sur la prévention des risques naturels en Aquitaine

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits