Agglomération Sud Pays Basque > Eau & Environnement > Risques et nuisances > Gestion du bruit et qualité de l’air

Gestion du bruit et qualité de l’air

Le bruit et la qualité de l’air sont régis par des directives très précises. L’Agglo Sud Pays Basque a donc fait le choix d’accompagner ses communes membres dans l’application des directives européennes sur ces deux thèmes.

Qualité de l’air :

En Aquitaine, la surveillance de la qualité de l’air est assurée par l’association AIRAQ (membre de la fédération Atmo, représentante en Aquitaine de l’Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'Air ou AASQA, agréée par le Ministère de l’Ecologie).
Pour surveiller le territoire Aquitain 24h/24 et 7 jours sur 7, AIRAQ possède des stations de mesure adaptées, implantées dans des lieux représentatifs des différents types de pollution. Elle effectue également des campagnes de mesures itinérantes et ciblées. Pour en savoir plus : www.airaq.asso.fr

Dans le cadre de l’application de la Directive n°96/62/CCE du 27 septembre 1996, un  Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de l'Agglomération de Bayonne* a été réalisé par les services de l'Etat.

Gestion du bruit :

L’objectif est de réduire les émissions sonores à la source et de mettre en place une politique générale de lutte contre le bruit (comprenant notamment l’harmonisation des méthodes d’évaluation de l’exposition au bruit). Il s’agit de réaliser un état des lieux de la situation sonore actuelle et prévisible du territoire afin d’évaluer de manière globale l’exposition des riverains au bruit, d’identifier les zones les plus sensibles et finalement d’établir un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).
L’Agglo Sud Pays Basque réalise actuellement une étude du bruit sur le périmètre des communes suivantes : Ahetze, Arbonne, Guéthary, Saint-Jean de Luz, Ciboure et Urrugne* et Biriatou et Hendaye (Directive Européenne 2002/49/CE du 25 Juin 2002).

*les communes de Ahetze, Arbonne, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Urrugne appartiennent à l’Agglomération de Bayonne (aire urbaine au sens de l’INSEE) qui en tant qu’Agglomération de plus de 100 000 habitants est soumise à l’application de différentes directives européennes.