Zone humides

Mares, prairies humides, tourbières… les zones humides présentent un intérêt indéniable pour la richesse des écosystèmes et la qualité de nos paysages. Elles jouent également un rôle essentiel dans le maintien durable de nos ressources :

Fonction hydrologique :

  • Maintien et amélioration de la qualité de l’eau, rôle épuratoire par captation et infiltration de certains polluants.
  • Régulation des régimes hydrologiques : rôle d’éponge qui absorbent momentanément l’excès d’eau de pluie pour le restituer progressivement, lors des périodes de sécheresse. Elles diminuent ainsi l’intensité des crues et soutiennent les débits des cours d’eau en période d’étiage (basses eaux).

Fonction biologique :

Les zones humides constituent un fabuleux réservoir de biodiversité. Elles offrent aux espèces animales et végétales qui y sont inféodées des éléments essentiels à leur vie :

  • L’alimentation (concentration d’éléments nutritifs)
  • La reproduction (grâce à la présence de ressources alimentaires variées et à la diversité des habitats)
  • La fonction d’abri, de refuge et de repos, notamment pour les poissons et les oiseaux.

Fonction climatique :

Les zones humides participent à la régulation des microclimats. Les précipitations et la température atmosphérique peuvent être influencées localement par les phénomènes d’évaporation intense au niveau des terrains et de la végétation (évapotranspiration).

Espaces naturels en danger :

Ces espaces naturels sensibles subissent des pressions grandissantes : urbanisation, drainages, remblaiement, etc. Ils connaissent un déclin inquiétant (1 zone humide sur 2 a disparu en un siècle).

Pour pouvoir bénéficier durablement de tous les services gratuits rendus par les zones humides, Il est de notre responsabilité de veiller à leur maintien. L’Agglo Sud Pays Basque s’est saisie de cette mission.

  • Elle surveille, met en défens (clôture pour empêcher le piétinement du gros bétail qui peut détruire les tourbières) les zones humides du massif de larrun – Xoldokogaina.
  • Elle met en œuvre un plan d’action sur les barthes de la Nivelle : restauration du fonctionnement hydraulique, enlèvement des dépôts de déchets, lutte contre les espèces envahissantes (ou invasives), sensibilisation.

Vous pouvez, vous aussi, participer au maintien de ces zones. Quelle que soit sa taille, chaque zone est prioritaire.

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits