Un label French Tech pour les acteurs des filières Glisse, Océan & activités aquatiques

28.07.2016

Soutenu  par l’Agglomération Sud Pays Basque, le projet « La Ocean Tech » vient d’être honoré du label « Ecosystème French Tech » et pourra ainsi offrir aux entreprises innovantes des filières Océan, Glisse & activités aquatiques un accompagnement encore plus efficace.

Lancé en 2013 par le Gouvernement, le label « French Tech » identifie les territoires les plus favorables au développement des startups, ces jeunes entreprises innovantes du secteur du numérique. Celui-ci représente 5,5% du PIB français et le développer est essentiel pour l’économie française.

Treize métropoles (avec Paris en plus) détiennent aujourd’hui le label « Métropole French Tech » qui ne devrait pas être attribué à d’autres territoires. En revanche, le Gouvernement a décidé de lancer des « réseaux thématiques French Tech » toujours pour identifier, attirer, accompagner et accélérer des startups sur les territoires de France.

Neuf réseaux thématiques ont été définis (santé, internet des objets, éducation et divertissement, technologies propres et mobilité, finance, sécurité et vie privée, commerce, alimentation, sports) suite à l’appel à candidatures « Réseaux Thématiques French Tech » lancé par la secrétaire d’Etat au numérique , 113 projets ont été déposés.

C’est sur la thématique du sport que l’association transfrontalière Océan Living Lab a déposé un projet baptisé « LA OCEAN TECH » pour apporter un soutien aux startups de la filière Océan, Glisse & activités aquatiques.
Le marché du sport en France représente environ 275 000 emplois et un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros par an soit près de 1.8 % du PIB du pays. Disposant de leaders internationaux historiques et d’un vivier de startups qui renouvellent les pratiques grâce aux technologies, la France possède de sérieux atouts.

Les filières Océan, Glisse & activités aquatiques comme vecteurs de développement territorial

 « LA OCEAN TECH » a donc été reconnue avec cinq autres projets français sur cette thématique du sport et c’est M. Macron, Ministre de l’économie, qui a dévoilé les lauréats le 25 juillet dernier. L’attribution de ce prestigieux label « Ecosystème French Tech » est le résultat d’un travail mené depuis 18 mois par les services de l’Agglomération Sud Pays Basque et ses partenaires fédérés autour de Manuel de Lara, vice-président délégué à l’économie, la recherche et l’innovation et également président de l’Association Ocean Living Lab.

L’objectif de l’écosystème  « LA OCEAN TECH » est de créer de Zarautz, au Pays basque espagnol, jusqu’ à Hossegor, dans les Landes, un environnement dynamique pour la création de projets et d’entreprises innovantes des secteurs de l’Océan et des sports de glisse avec la valeur ajoutée des technologies numériques.
Rassemblant une cinquantaine de partenaires dont les principales collectivités locales et régionales mais aussi des entreprises comme Quiksilver ou Tribord, « LA OCEAN TECH », a récemment reçu des labellisations nationales et européennes.

Avec  le label « Ecosystème French Tech », c’est toute la puissance du réseau French Tech et de ses relais internationaux mais aussi des outils d’accompagnement destinés à accélérer leur développement qui sont désormais au service des entreprises et projets du littoral basco-landais. L’Agglomération Sud Pays Basque continuera à soutenir ce projet en accompagnant les startups et les entreprises  des filières Océan et Glisse. Des outils d’accompagnement comme Blue Builder sont déjà à leur service et des structures vont être aménagées comme la future Halle créative, le Fort de Socoa et la Baie de Txingudi.

En photo : les partenaires réunis au siège de l’Agglomération Sud Pays Basque le 26 juillet 2016 pour l’annonce de l’attribution du label.

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits