L’Agglomération Sud Pays Basque poursuit ses investissements pour préserver la qualité des eaux de baignade

Photo: AGI Infra

01.03.2013

Pour se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation européenne, l’agglomération lance un nouveau chantier sur la commune de SAINT-JEAN-DE-LUZ. Après la réalisation du bassin de rétention avenue de l’ICHACA d’une capacité de 300 m3, un autre bassin de 1300 m3 est en construction avenue de VERDUN.

Le bassin « Verdun » est en chantier entre le port et la gare de Saint Jean de Luz. La fin des travaux est prévue pour la mi-octobre 2013. Situé sous le monument aux morts,  ce bassin de rétention  deviendra invisible une fois réalisés les aménagements paysagers autour d’un monument aux morts réinstallé. Ces travaux  d’envergure  visent à réguler les effluents du centre-ville de  Saint-Jean-de-Luz et du quartier Errepira vers la station d’épuration d’Archilua. Les quartiers historiques de Saint Jean de Luz aux rues étroites expliquent pourquoi le réseau municipal est unitaire, et non séparatif  (les eaux usées et pluviales se mélangent).
Dès la fin des travaux,  1300 M3 d’eaux pourront ainsi être, par temps de forte pluie,  retenus, puis dirigés vers la station d’épuration d’ARCHILUA  pour y être traités avant d’être rejetés en mer : les débordements dans le port qui polluent les plages de la baie seront alors considérablement réduits.
En partie financée par la Région Aquitaine, le Département des Pyrénées Atlantiques et l’Agence de l’Eau, la construction de ce bassin d’un montant de 2 337 531€ est également financée par l’Agglomération en tant que maître d’ouvrage des travaux.
Une signalétique a été mise en place pour indiquer les déviations et les sens de circulation provisoires occasionnés par ce chantier.