Qualité des eaux de baignade

>> INFO BAIGNADE : voir la carte des plages

De quelle qualité parle-t-on ?

Il y a divers niveaux de pollution : la pollution visible (macro-déchets) et la pollution invisible.
À l’Agglo Sud Pays Basque, conformément à la réglementation européenne, nous avons en charge la surveillance d’une partie de la pollution invisible, relative aux paramètres bactériologiques : les Escherichia coli et les entérocoques. Ces bactéries sont des indicateurs de contamination fécale (eaux usées, lisier, etc.). Elles ne représentent pas un risque en elles-mêmes mais lorsqu’on les retrouve dans l’océan, elles témoignent :

• d’une dégradation momentanée de la qualité sanitaire des eaux
  • de la présence potentielle d’autres organismes pathogènes (bactéries plus virulentes, virus).

D’où viennent ces bactéries ?

En ville ou à la campagne, certaines situations peuvent mettre à mal la qualité du milieu :

• Une défaillance technique (casse, panne, etc.)  sur le réseau de canalisations et de postes de relevage reliés à la station d’épuration.
  • Des pluies trop importantes (saturation des réseaux et déversements au-delà de la capacité de stockage des systèmes).
  • Un mauvais raccordement des installations privées (rejet direct dans le milieu naturel).
  • Une pollution diffuse -provenant de l’activité agricole ou des installations d’assainissement non collectif- peut être créée par lessivage des sols ou apport direct dans les cours d’eau.

Dans tous les cas évoqués, les bactéries arrivent sur les plages.

Pourquoi le littoral basque est-il une zone sensible ?

Le littoral de l’Agglo Sud Pays Basque (composé de 13 plages et d’un lac) est particulièrement sensible aux contaminations bactériologiques pour plusieurs raisons :

• Les pluies fréquentes et abondantes ne peuvent pas toujours être contenues par les systèmes d’assainissement.
  • Les bassins versants ont des dénivelés importants et des temps de trajet courts qui limitent la capacité auto-épuratrice du milieu naturel.
  • Plusieurs fleuves se jettent à proximité de zones de baignade.

La qualité des eaux de baignade dépend donc de deux facteurs principaux : la pluviométrie et l’état des systèmes d’assainissement.

>> INFO BAIGNADE : voir la carte des plages