Gestion des eaux de baignade

Quels sont les moyens de gestion ?

Nous veillons 7j/7 sur la qualité des eaux de baignade, du 1er juin au 30 septembre grâce à plusieurs outils :

• Le profil de vulnérabilité propre à chaque zone de baignade : outil réglementaire depuis 2011, il contient un descriptif des caractéristiques de la zone de baignade, une hiérarchisation des sources de pollution pouvant l’impacter et les procédures de gestion à mettre en place. Concrètement, ce profil est l’outil de base de l’Agglomération dans le cadre de la gestion de ses eaux de baignade.
    Voir les profils
  • Un outil de supervision qui permet de suivre en temps réel la pluviométrie et les déversements des systèmes d’assainissement sur tout le territoire.
  • Un outil innovant de modélisation dédié au site de la Baie de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure.
  • Une méthode d’analyse bactériologique rapide qui permet de disposer des résultats 3h après le prélèvement. Ces analyses sont organisées par l’Agglo Sud Pays Basque si un risque est décelé.

La Baie de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure est protégée par 3 digues, limitant le phénomène de mélange et de dilution généré par les vagues. Par ailleurs, deux fleuves se jettent dans cette baie (Nivelle et Untxin). Dans ce contexte sensible, un contrat de recherche a permis de mettre en place une prévision quotidienne de la qualité des zones de baignade. Cette  modélisation intègre en temps réel :

• l’état du système d’assainissement
  • les conditions météo-océaniques (vent, courant, marée, houle, pluviométrie)
  • les données fluviales (débit des cours d’eau, pluviométrie en amont, etc.

Lorsqu’une analyse s’avère nécessaire, L’Agglo se lève tôt !
4h du matin : prélèvement
9h : résultats
9h30 : prise de contact avec la mairie
10h30 : décision du Maire
11h : information au public

Qui décide de fermer les plages ?

Dès qu’un risque sanitaire potentiel est détecté, l’Agglo Sud Pays Basque applique le principe de précaution. Elle informe le maire de la commune concernée qui peut alors prendre la décision de  fermer la plage. Cette décision se matérialise par un arrêté municipal de fermeture de la zone de baignade pour cause de dégradation momentanée de la qualité de l’eau.
Lorsque la baignade est ouverte, nous vous garantissons une eau de bonne voire d’excellente qualité !