Les différentes étapes

L’Agglo Sud Pays Basque a la chance de disposer de captages de tout type répartis sur tout le territoire : prises d’eau en rivière, puits en nappe souterraine, lac (barrage), sources de montagne. Ces captages sont protégés par des arrêtés préfectoraux. L’Agglomération, la commune, les propriétaires et exploitants des parcelles concernées sont ainsi engagés dans une gestion préventive de la qualité de l’eau des captages appelée eau brute.

Le traitement de l’eau

La palette des traitements déployés est complète et adaptée à la qualité de l’eau brute : de la simple désinfection des eaux de source au traitement complet de l’eau de rivière. Des équipes spécialisées assurent au quotidien la surveillance et l’entretien des installations de production. L’eau produite est de bonne qualité comme en atteste le bilan annuel de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les 6 usines de traitement peuvent produire ensemble 40 000 m3 par jour. La consommation en pointe estivale est aujourd’hui assurée. Néanmoins, comme la période de forte consommation d’eau est aussi celle où la ressource est la moins abondante, nous veillons à anticiper sur un défaut de ressources en eau potable (réduction des pertes sur le réseau, recherche de nouvelles ressources).

La distribution d’eau potable

Les canalisations sont constituées de trois matériaux différents : le PVC (40%), la fonte ductile (36%) et la fonte grise (23%). Cette répartition traduit l’histoire de la construction du réseau d’alimentation en eau potable. La fonte grise a été posée au début du siècle dernier et après la seconde guerre mondiale. Dans les années 70, les conduites principales des communes rurales à l’époque ont été posées en fonte ductile et des programmes importants d’extension ont été réalisés en PVC. 

Nous avons actuellement 40 réservoirs qui stockent plus de 26 000 m3 d’eau potable.

Les compteurs des abonnés sont régulièrement renouvelés pour une plus grande précision de mesure de la consommation d’eau de chacun.

Pour réduire les pertes d’eau sur le réseau :
le comptage est maîtrisé
les fuites sont réparées dans les meilleurs délais
des campagnes de recherche de fuites sont organisées
la pression de l’eau dans les conduites est diminuée
les conduites sont régulièrement renouvelées.

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits