Traitement des déchets

A gauche : Canopia, pôle de valorisation des déchets - A droite : Zaluaga, installation de stockage de déchets non dangereux

La Communauté d’Agglomération Pays Basque a transféré la compétences des déchets ménagers et assimilés au Syndicat Mixte Bil ta Garbi.

Syndicat Mixte Bil Ta Garbi

Le Syndicat Mixte Bil Ta Garbi a été créé par arrêté préfectoral le 23 août 2002 pour mettre en œuvre une filière globale de gestion des déchets ménagers et assimilés sur la zone Ouest du Département des Pyrénées-Atlantiques.

>> Pour toute information, vous pouvez consulter le site www.biltagarbi.fr 

Une triple mission :

Première mission : conduire une politique cohérente et solidaire dans le domaine du traitement des déchets ménagers et assimilés en respectant l’environnement et la réglementation en vigueur.

Deuxième mission : mettre en place les équipements de valorisation et de traitement manquants en veillant au juste équilibre sur le territoire.

Troisième mission : accompagner les collectivités adhérentes dans la mise en place d’actions de sensibilisation aux gestes de tri et à la prévention des déchets

Les visites organisées du pôle Canopia :

Le Syndicat Bil Ta Garbi propose des visites, sur inscription, du pôle de valorisation des déchets ménagers Canopia à Bayonne.

>> Pour s’inscrire : www.canopia.info/visiter-canopia

L’occasion d’en savoir plus sur ce que deviennent les déchets après les avoir triés chez soi !

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits