Agglomération Sud Pays Basque > Eau & Environnement > Assainissement > Eaux usées et eaux pluviales

Eaux usées et eaux pluviales

Dans le cas d’un réseau unitaire, les eaux usées et les eaux pluviales sont collectées vers une même canalisation.

La capacité des canalisations étant limitée, des déversoirs d’orages doivent être mis en place afin de les délester par temps de pluie. On évite ainsi les inondations.

Afin d’éviter les déversements au milieu naturel, les débits doivent être régulés vers les stations d’épuration au moyen de bassins de stockage.

Dans le cas d’un réseau séparatif, les eaux usées et les eaux pluviales sont collectées par deux canalisations distinctes : la canalisation eaux usées rejoint la station d’épuration, la canalisation eaux pluviales rejoint le milieu naturel.

Il est alors primordial de veiller à la conformité des branchements d’assainissement. En effet, le mauvais raccordement des eaux usées vers le collecteur pluvial génère une pollution directe vers le milieu naturel. Le raccordement d’eaux pluviales vers les eaux usées entraine des débordements non maîtrisés et un mauvais fonctionnement des ouvrages d’épuration.

C’est pourquoi l’Agglo Sud Pays Basque a engagé depuis plusieurs années une démarche de contrôle exhaustif des branchements d’assainissement, afin de pouvoir accompagner les mises en conformité à la charge des riverains.

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits