Assainissement

L’assainissement collectif

La mission d’assainissement de l’Agglo Sud Pays Basque se déploie en 3 actions principales : collecter et transporter les eaux usées et les eaux pluviales, traiter les eaux usées.

Pour assurer cette mission, nous gérons et entretenons un  patrimoine constitué de réseaux de canalisations, postes de pompage, bassins de stockage, et stations d’épuration. 

Nous avons ainsi en charge :

  • les investissements nécessaires aux études et travaux de réalisation des nouveaux ouvrages (qui accompagnement le développement urbain des communes).
  • l’entretien, le renouvellement et la mise en conformité des ouvrages existants.

Dans le cadre de sa mission de salubrité publique, les enjeux du service de l’assainissement sont :

  • d’éviter les débordements des réseaux par temps de pluie afin ne pas inonder les usagers et de ne pas polluer le milieu naturel
  • de traiter les eaux afin de pouvoir les restituer aux rivières ou à l’océan dans une qualité compatible avec la préservation du milieu et de ses usages (production d’eau potable, baignade …)

 

L’assainissement non collectif

La mise en place du service d’assainissement non collectif (SPANC) par l’Agglo Sud Pays Basque correspond à une volonté de maîtrise des pollutions diffuses vers les rivières. La mission principale de ce service, financé par une redevance spécifique, est d’identifier les installations polluantes afin d’organiser les travaux de réhabilitation nécessaires et leur accompagnement financier.

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits