Agro-culinaire et circuits courts

L’activité agroalimentaire en Sud Pays Basque s'appuie sur des métiers traditionnels valorisant les produits issus de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche ainsi que sur le savoir-faire des grandes maisons de chocolatiers et pâtissiers.

Projets structurants : 

Création d’une SARL SCIC dédiée à la transformation de produits de la mer pour l’approvisionnement des cantines scolaires. Création d’un atelier de transformation multi-filière agricole. 

Constitution de réserves foncières agricoles en partenariat avec la SAFER (mise à disposition de terrains pour les jeunes agriculteurs : noisettes, raisin, piment, maraîchage, porc basque).

Evénements : 

Organisation d’événements valorisant les métiers, savoir-faire et produits de qualité des différentes filières (agriculture et pêche autour des circuits courts) : fête de la gastronomie en 2011 à Sare, fête du merlu d’avril en 2012, 2013 et 2014 sur le port de Saint-Jean-de-Luz Ciboure. 

Animations en réseaux : 

Actions collectives entre entreprises ayant des intérêts communs : création d’un atelier de transformation multi-filière, projets de collaboration transfrontalière Mugabian, promotion des produits locaux sur des salons internationaux (Stockholm, Madrid, Londres).



Nos actions ont du sens :
Les agriculteurs du Pays Basque cultivent le tournesol qui sert de biocarburant aux bateaux de pêche > Les pêcheurs vivent de leur activité > L’atelier de transformation produit des filets > Les grands chefs cuisinent les poissons basques > Les enfants du territoire (leurs parents et leurs grands-parents) mangent un poisson pêché au large.

De la fourche à la fourchette ! De l’océan à l’assiette ! 

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits