Développement économique

Le Sud Pays Basque est un territoire économique en pleine expansion. Cette région privilégiée a su se développer tout en préservant sa qualité de vie, sa langue, son identité, son patrimoine, sa culture. 

Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses entreprises se sont installées en Pays Basque, dont plusieurs leaders mondiaux. L’Agglo Sud Pays Basque accueille aujourd’hui plus de 6 000 entreprises.

Dans un contexte de mutation économique et sociale, la jeune Agglo Sud Pays Basque a adopté une attitude novatrice. Notre philosophie et notre méthode de travail sont basées sur trois piliers : le développement durable, la collaboration transfrontalière et l’innovation.

Pour nous, le développement durable c’est développer l’économie tout en préservant l’environnement et en respectant le modèle social (aménagements urbains, circuits courts, insertion sociale, etc.) Nous souhaitons inspirer ces valeurs à nos entreprises, quel que soit leur secteur.

Nous sommes situés sur un des principaux axes de communication Nord-Sud, au cœur l’euro région  Aquitaine/ Euskadi/ Navarre. La zone urbaine (conurbation) située entre Bayonne et Saint-Sébastien totalise une population de près de 600 000 habitants (soit l’équivalent de Bordeaux ou Nantes). C’est pourquoi nous nouons des partenariats transfrontaliers et favorisons le partage d’expérience de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.

En matière d’innovation, nous soutenons les entreprises porteuses de valeur ajoutée et créatrices d’emploi. 

Ces démarches combinées constituent le cœur d’une démarche vertueuse pour préparer l’avenir.

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits