Communauté d'Agglomération Pays Basque - Pôle territorial Sud Pays Basque > Culture > Transfrontalier > Sensibilisation à la création contemporaine, théâtre et danse, en langue basque

Sensibilisation à la création contemporaine, théâtre et danse, en langue basque

Le projet est né de l'envie d'initier une coopération transfrontalière culturelle entre l'Agglomération Sud Pays Basque (chef de file) et la ville d'Irun afin de partager les expériences et savoir-faire autour de la sensibilisation du jeune public à la création contemporaine (théâtre et danse) en langue basque.

Il s'agit donc par ce projet, financé par le Fonds Commun Aquitaine-Euskadi 2012 de l'Eurorégion, de procéder à un transfert de compétences. L'Agglomération introduit de nouvelles formes d'accompagnement et la ville d'Irun expérimente la formation et la sensibilisation telles que conçues en Sud Pays Basque. Une expérience possible car reposant sur un socle commun : la langue basque.

Cette collaboration a permis autour des œuvres contemporaines "Otso !" du Théâtre des Chimères et "H" de la Compagnie EliralE de :

1/ Créer du lien entre les artistes et le jeune public de part et d'autre de la Bidassoa,

2/ Créer du lien entre les enseignants de part et d'autre de la Bidassoa, en prenant appui sur un temps de formation dans le domaine culturel et artistique.

Fiche projet Sensibilisation à la création contemporaine en langue basque (145 Ko) pdf

Sur l'Agglomération : accueil de 1280 enfants & 60 accompagnateurs pour le spectacle "Otso !" et 620 enfants & 60 accompagnateurs pour le spectacle "H" Une journée de formation organisée autour des deux œuvres pour 6 enseignants d'Irun et 8 enseignants de l'Agglomération

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d’État avant le 1er octobre 2016 suite à l’avis du Conseil régional.