> Envoyez une carte postale à vos amis

LE PREAMBULE DES ETOURDIS

Compagnie Hippolyte a mal au coeur/ Estelle Savasta
Théâtre - 60 mn

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Une petite casserole qui intrigue, éloigne ou effraie. Une casserole qui demande du temps, complique la vie, empêche parfois d’avancer, de dormir ou d’embrasser.

Autour d’Anatole il y a les autres. Ceux qui s’inquiètent, ceux qui rigolent. Ceux qui médisent, tricotent, chuchotent. Et puis il y a Miette...

Le préambule des étourdis est une très libre adaptation du magnifique album jeunesse La petite casserole d’Anatole de Julie Carrier.

Séance(s) tout public

à partir de 7 ans

  • le 04/05/2018 à 20:30, Saint-Pée-sur-Nivelle (Espace Culturel Larreko)

Je réserve !

Séance(s) scolaires

CM / 6ème / 5ème

  • le 02/05/2018 à 10:00, Saint-Pée-sur-Nivelle (Espace Culturel Larreko)
  • le 03/05/2018 à 10:00, Saint-Pée-sur-Nivelle (Espace Culturel Larreko)
  • le 03/05/2018 à 14:30, Saint-Pée-sur-Nivelle (Espace Culturel Larreko)
  • le 04/05/2018 à 14:30, Saint-Pée-sur-Nivelle (Espace Culturel Larreko)

Compagnie Hippolyte a mal au coeur/ Estelle Savasta

Après avoir travaillé auprès de Gabriel Garran et de Wajdi Mouawad, Estelle Savasta crée en 2005 la Cie Hippolyte a mal au cœur.

En 2005, elle met en scène Le Grand Cahier d’Agota Kristof, premier spectacle de la compagnie, en version bilingue français – langue des signes française.

En 2006, Pierre Ascaride l’associe au projet artistique du Théâtre 71. La même année, elle conçoit et met en scène avec Valérie Puech et Mylène Bonnet Petites formes autour d’une table, A la rencontre de Wajdi Mouawad.

En février 2008, elle écrit et met en scène la deuxième création de la compagnie, Seule dans ma peau d’âne, dont le texte est publié aux Editions Lansman. Créé au festival «A pas contés» de Dijon, le spectacle a été joué plus de 200 fois depuis sa création et a été nommé en 2008 aux Molières dans la catégorie spectacle jeune public.

En 2011, elle collabore avec Emmanuelle Laborit à la création d’Héritages, spectacle en français et langue des signes française, à l’International Visual Theatre.

En novembre 2011, elle écrit et met en scène Traversée, spectacle en français et en langue des signes française à l’IVT. Le spectacle est repris sur les deux saisons suivantes et le texte édité par l’Ecole des Loisirs en mai 2013.

En 2013, à l’invitation de DSN, Scène Nationale de Dieppe, Estelle Savasta s’installe dans une école de l’agglomération dieppoise et fait le pari de faire de chaque élève un collaborateur artistique et d’écrire PAR l’enfance. De leur rencontre est née une histoire de casseroles, Le Préambule des Etourdis, créé le 12 novembre 2014 à DSN et qui poursuit depuis sa tournée.

Cette expérience marque le point de départ d’une nouvelle manière de travailler de la compagnie, qui associe dès lors au processus de création le public auquel elle s’adresse.

Compagnonne de la Garance, scène nationale de Cavaillon et associée au Grand Bleu à Lille, la compagnie prépare actuellement ses deux prochaines créations autour de l’adolescence : un spectacle à partir des Lettres jamais écrites est créé en janvier 2017 au Grand Bleu à Lille et une pièce sur la désobéissance prévue pour janvier 2019.

<xml> Normal 0 21 false false false EN-US JA X-NONE </xml>

Voir le Site internet

Ecriture et mise en scène Estelle Savasta
Avec Bastien Authié et Véronique Lechat en alternance avec Camille Forgerit
Avec la voix de Jessica Buresi
Scènographie et costumes : Alice Duchange
Création lumière : Guillaume Parra
Création son : Paul Lévis
Création vidéo : Kristelle Paré
Collaboration artistique effets visuels : Romain Lalire
Collaboration artistique : Mathias Dou, Valérie Puech et Iris Besnainou
Régisseurs de tournée : Sébastien Faguelin en alternance avec Baptiste Douaud (régie générale et plateau), Yann Cividino en alternance avec François Sallé (son & vidéo), Guillaume Pons (lumières)
Administration de production : Laure Félix
Logistique et communication : Karine Joyeux
Crédits photos : Danica Bijeljac

< retour à la liste des spectacles

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits