Des partenaires culturels nous accompagnent dans nos missions d’éducation artistique et culturelle. Danse, théâtre mais aussi musiques actuelles ou encore arts visuels, prennent ainsi le chemin de l’école.

Pour la saison 2016-2017, les partenaires culturels sont :

L’Agglomération Sud Pays Basque a pour vocation première d’accompagner les publics vers le spectacle vivant et de promouvoir une présence d’artistes professionnels sur le territoire.
En plus d’être le chef de file du CLEA, en tant que partenaire culturel, elle accompagne les enseignants afin de monter des projets dans le domaine du spectacle vivant grâce à son réseau d’artistes.

L’Ecole d’Art de l’Agglomération Côte Basque - Adour s’assigne comme engagement d’offrir à tous un enseignement artistique fondamental ouvrant au développement d’un projet artistique personnel ancré dans le présent. Il intègre dans ses contenus les questions affiliées aussi bien aux périodes passées qu’actuelles. Ses cours associent les données culturelles et pratiques et l’apprentissage s’exécute aussi bien à partir de techniques et d’outils traditionnels qu’à partir des technologies les plus modernes.

L’association Lanetik Egina œuvre à la promotion des Musiques Actuelles et de leur public sur le territoire du Pays Basque. Ces moyens d'actions sont l'enseignement artistique, l'accompagnement des pratiques amateurs, l'éducation artistique et culturelle, l'information - la ressources et l'organisation de spectacles.

Depuis plus de 40 ans, l'Académie Internationale de musique Maurice Ravel est un haut lieu d’enseignement supérieur de la musique française. Au-delà des grands chefs d’œuvre, elle s’attache aussi à promouvoir un répertoire d’œuvres françaises plus rares ainsi que la création contemporaine, invitant chaque année un compositeur en résidence. Pendant les deux premières semaines du mois de septembre, l’Académie accueille une cinquantaine de stagiaires français et étrangers : pianistes, violonistes, altistes, violoncellistes, ensembles de musique de chambre. Ces jeunes talents de niveau professionnel sont issus des classes de perfectionnement des meilleurs conservatoires ou écoles supérieures d’Europe, d’Asie, et d’Amérique.

Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne (Arts plastiques)

Créé en 1924 dans la maison Dagourette, demeure bourgeoise du début du 17e siècle bâtie sur les quais de la Nive, le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne abrite la plus importante collection ethnographique consacrée au Pays Basque en France.
Les objets et les œuvres collectés pour l’essentiel au tout début du 20e siècle témoignent du fonctionnement de la société basque à l’aube des grands bouleversements du monde contemporain. La découverte de la vie quotidienne s’articule autour de thèmes comme l’agropastoralisme, les rites funéraires, la maison et l’alimentation, la danse, la religion, la pelote. L’histoire des idées et des hommes ainsi que celle du port de Bayonne complètent ce panorama. Des expositions temporaires mettent en lumière des temps forts de l’histoire locale.

L’association COOP est créée en 2013 pour la promotion de l’art contemporain au Pays Basque.
Le travail de COOP pour la valorisation de l’art contemporain consiste à présenter le travail des artistes émergents diplômés des écoles des beaux-arts, à confronter leur travail aux oeuvres d’artistes reconnus internationalement, à les accompagner dans la production; montrer le versant contemporain et les nouvelles dynamiques artistiques inhérentes au développement de ce territoire. COOP s’inscrit également dans une logique de partenariats afin de porter avec les autres acteurs culturels du territoire le rayonnement de l’art contemporain (co-production, collaborations, colloques, rencontres, ...).

Spacejunk est un réseau associatif de centres d’art présents sur Grenoble, Lyon et Bayonne ayant pour objet d’accompagner les artistes émergents dans la production et la diffusion de leurs travaux, ainsi que par l’intermédiaire de dispositifs de médiation culturelle spécifiques, rendre accessible la création contemporaine au plus grand nombre et aux jeunes en particulier.
Le Centre d’art présente une programmation de 5 expositions par saison et propose au public de nombreux projets culturels et artistiques dans et hors les murs.

©David Duchon-Doris

RENSEIGNEMENTS :
Julie Bercetche

06 28 94 71 95
j.bercetche(at)agglospb.fr

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits