Téléchargez le guide pour créer un projet en 2017-2018 !

Grandes étapes dans l'élaboration de votre projet

1) L’école/L’enseignant(e) contacte l’Agglomération et fait part de son désir de monter un projet avec tel ou tel partenaire culturel/discipline.

2) Après concertation avec l’Education Nationale, l’Agglomération revient vers l’enseignant pour approfondir son idée ou le réorienter vers un autre partenaire culturel.

3) Le partenaire culturel ouvre son réseau d’artistes à l’enseignant, et une fois le partenaire artistique déterminé, démarre une phase de co-construction du projet.

Planning pour les primaires

Entre le 22 et le 27 mars : Quel que soit le partenaire culturel envisagé, l’enseignant se rapproche de l’Agglomération Pays Basque (pôle Sud Pays Basque) afin de lui faire part de ses intentions.

Le lundi 27 mars au soir sera la date limite pour faire part à l’Agglomération de ses intentions.

Le 28 mars : l’Agglomération rencontre l’Education Nationale afin de faire un point sur les intentions des enseignants.

Semaine du 3 avril :
Parution de l’Appel d’Offre de l’Education Nationale à télécharger sur le site de la DSDEN.

Le 3 avril :
l’Agglomération informe les écoles de la possibilité de monter un projet avec le partenaire souhaité, ou les oriente vers un autre partenaire (Ce cas de figure peut se présenter si plusieurs écoles sont intéressées par un même partenaire mais que le nombre de projets qu’il peut mener est limité).

Entre le 3 avril et le 9 juin :
phase de co-construction des projets
Réunions entre école, partenaire culturel et partenaire artistique.
Réunion avec les conseillers pédagogiques
Ecriture du dossier par l’enseignant
Relecture par le partenaire culturel et le partenaire artistique
Signature du dossier entre l’école, le partenaire culturel, le partenaire artistique et l’Agglomération (dans les cas où cette dernière n’est pas partenaire culturel)

16 juin 2017:
Dépôt des dossiers auprès de l’IEN pour avis par l’Agglomération

Juillet :
Demande d’aide à la DRAC effectuée par l’Agglomération.

Planning pour les collèges

Le lundi 27 mars au soir sera la date limite pour faire part à l’Agglomération de vos intentions.

Le 3 avril : l’Agglomération informe les écoles de la possibilité de monter un projet avec le partenaire souhaité, ou les oriente vers un autre partenaire (Ce cas de figure peut se présenter si plusieurs écoles sont intéressées par un même partenaire mais que le nombre de projets qu’il peut mener est limité.)

A partir du 3 avril :
Parution de l’Appel à Projet du Conseil Départemental sur le site du Conseil Départemental.
Il s’agira du document officiel à remplir par téléprocédure.

Entre le 3 avril et le 26 mai :
Phase de co-construction des projets
Réunions entre école, partenaire culturel et partenaire artistique
Réunion avec les conseillers pédagogiques
Ecriture du dossier par l’enseignant
Relecture par le partenaire culturel et le partenaire artistique

2 juin :
Date limite de dépôt des dossiers auprès du Conseil Départemental par l’établissement (sous forme de téléprocédure)

Juillet :
Demande d’aide à la DRAC effectuée par l’Agglomération.

Renseignements :

Julie BERCETCHE