Nahi duzuna dugu

« NAHI DUZUNA DUGU » : LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE RELATIVE A L’UTILISATION DE L’EUSKARA DANS LES COMMERCES TRANSFRONTALIERS


Dans le cadre du réseau Sareuska, la Communauté d’agglomération Pays Basque, le Consorcio Bidassoa – Txigundi et Bortzirietako Euskara Mankomunitatea lance un projet qui vise à favoriser l’usage de la langue basque dans les zones commerciales d’Ibardin, de Béhobie et d’Hendaye.  

 Depuis 2014, la Communauté d’agglomération Pays Basque, le Consorcio Bidassoa – Txingudi Bortzirietako euskara mankomunitatea travaille ensemble au sein du réseau connu sous le nom de Sareuska. La mobilité et les relations entre habitants de ces trois territoires se développent de plus en plus. Ceux-ci partagent une spécificité sociolinguistique commune : la langue basque. Dans ce contexte le portage d’un projet transversal commun est devenu nécessaire pour mener des actions collectives sur les trois territoires concernés.

La campagne « Nahi duzuna dugu » vise à favoriser l’usage de la langue basque dans les zones commerciales d’Ibardin, Hendaye et Béhobie ainsi que dans les établissements hôteliers de Fontarabie.

 Sensibiliser et encourage l’usage de la langue basque

La démarche cible essentiellement les professionnels du commerce ou de l’hôtellerie, avec pour objectif de répondre à deux enjeux :

-          La prise en compte du lien affectif autour de la langue basque, qui constitue une caractéristique essentielle de l’identité culturelle de ces territoires. Une forte demande a ainsi été exprimée par les habitants des territoires en faveur du développement de la place de la langue basque entre clients, entre commerçants ;

-          La volonté d’améliorer la qualité de service et l’attractivité des commerces et des établissements hôteliers, en offrant un service qui favorise l’usage de la langue basque auprès des clients bascophones ou néo-bascophones.

Un catalogue de services à disposition des commerçants

Un catalogue des services proposés aux établissements a été édité. Ce catalogue sera distribué à tous les établissements qui pourront choisir le ou les services qui leur conviennent. Après traitement de la commande, les outils correspondants seront livrés à l’établissement. L’ensemble des services proposés sont gratuits !

Des outils de communication variés pour donner plus de visibilité à la langue basque

 Pour assurer une meilleure visibilité de la langue basque dans les devantures des établissements, de nombreux supports de communication ont été imaginé : pancarte « ouvert-fermé », stickers, panneaux d’annonce de soldes…

Des pancartes vierges seront également distribuées afin que les commerçants puissent y intégrer les textes adaptés à leurs besoins. Enfin des lexiques spécifiques aux différents domaines d’activité seront mis à disposition des étanlissements.

En plus des services inclus dans ce catalogue, les partenaires du projet proposent chacun sur leur territoire des services complémentaires : service de traduction, subventions…

A travers le réseau Sareuska et le projet « Nahi duzuna dugu », les partenaires transfrontaliers souhaitent favoriser l’usage de la langue basque dans les zones commerciales et hôtelières.

Stratégie marketing à Lanazia

12.04.2018

Dans le cadre de son cycle d'ateliers animé par un entrepreneur, la pépinière d’entreprises Lanazia d’Ascain propose une conférence intitulée « Construire la base de votre stratégie marketing ? » le vendredi 13 avril de 9h00 à...

Le préambule des étourdis

28.03.2018

Une très libre adaptation du magnifique album jeunesse La petite casserole d'Anatole de Isabelle Carrier. Théâtre à partir de 7 ans. Vendredi 4 mai 2018, 20:30.

Journée portes ouvertes au Lycée maritime

21.03.2018

Le Lycée Maritime de Ciboure présentera trois formations diplômantes dédiées aux métiers de la mer lors d’une journée portes ouvertes organisée le samedi 24 mars de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Cinq startups sélectionnées pour Paris en mode basque

08.03.2018

La seconde édition de cet événement de promotion touristique du Pays basque, se tenant à Paris du jeudi 15 au dimanche 18 mars, présentera des jeunes entreprises lors d’une journée dédiée à l'innovation.

Nive 0 déchets

22.02.2018

Mobilisons nous le 4 mars !

Devenons ZZ : Zéro déchet - Zéro gaspi

22.02.2018

Rendez-vous le 17 mars à Hendaye !

L’identité visuelle en question

22.02.2018

Un atelier « partage d’expérience » est organisé le lundi 26 février de 9h30 à 12h30 au sein de la pépinière d’entreprises Lanazia d’Ascain sur le thème de l’identité visuelle des entreprises.

Lanazia accompagne les entreprises

10.02.2018

La pépinière d’entreprises d’Ascain publie les chiffres clés de son activité en 2017. Près de quarante entreprises ont été accompagnées.

Une journée pour les startups basques à Paris

01.02.2018

La Ocean Tech s’est associée à l’évènement Paris en Mode Basque pour permettre à cinq startups de se présenter auprès de journalistes, investisseurs, experts en innovation et partenaires potentiels.

A Lanazia en janvier

10.01.2018

La pépinière d’entreprises Lanazia d’Ascain organise le premier rendez-vous d'un cycle d'ateliers animé par un entrepreneur ainsi qu’une conférence dédiée à l’outil de publicité pour internet Adwords.

Résultats de 1 à 10 sur un total de 296
<< Première page < Précédente 1-10 11-20 21-30 31-40 41-50 51-60 61-70 Suivante > Dernière page >>

© Copyright 2016, Tous droits réservés

 

 

Crédits